Une émission sur la forêt

Publié le 22 octobre 2015 par Goure

Comme vous le savez, j' aime beaucoup les arbres aussi ai-je regardé  avec intérêt  l'émission  sur la 5 "Menaces sur la forêt  française ". J' ai vraiment beaucoup appris,  notamment sur la centrale à  bois de Gardanne.C'est le plus gros projet d'énergie biomasse en France. Et sans doute le plus contesté sur le plan environnemental.


Au départ, dans les années 1950, la centrale électrique de Gardanne fonctionne au charbon. Soixante ans plus tard, le propriétaire allemand E.ON choisit de convertir une des unités en centrale à bois. Et c'est en 2012, lorsque la préfecture des Bouches-du-Rhône autorise le projet, que la contestation commence.
Pour son fonctionnement , la centrale  aura besoin d'un million de tonnes de bois par an, pris  prioriterement dans les forêts  de PACA. Les associations de défense de la forêt  s'organisent pour lutter contre cette déforestation excessive .   Aux États Unis, au Canada , le même combat pour la sauvegarde de la forêt se développe.  Vu l'ampleur de la demande en combustible, durant les 10 premières années, une part proche de 40% sera importée du Canada et d'autres pays aussi lointains, ce qui est particulièrement mal venu pour des projets qui se veulent locaux. Par local, E.ON entend développer un approvisionnement en provenance des régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Languedoc-Roussillon, ainsi que des départements limitrophes situés dans un rayon de 400 km.

Ce documentaire analyse l' impact nuisible qu' aura le développement de l' électricité biomasse sur les forêts.

« Pour alimenter la centrale en bois, il faudra chaque jour deux cents camions ou trois trains. Or, deux camions sur trois ou deux trains sur trois serviront à chauffer les oiseaux », déplore François-Michel Lambert, député (EELV) des Bouches-du-Rhône. Pierre-Marie Abadie, directeur de l'énergie au ministère de l'écologie, a déjà affiché son hostilité à cet usage 100 % électrique de la biomasse : « Brûler du bois pour faire de l'électricité pour des chauffages électriques, c'est un désastre en termes d'utilisation de la ressource. »

 Selon Nicholas Bell, du Collectif SOS forêt du sud, « l’appétit démentiel du mastodonte E.ON » n’est pas un cas isolé. Le recours à la biomasse se fait de plus en plus à travers le monde. Il s’agit de « fausses solutions écologiques qui sont de véritables menaces pour la planète de la même façon que les agro-carburants ». Il donne l’exemple du Royaume-Uni où le développement industriel de la biomasse nécessiterait 60 millions de tonnes de bois par an. Ce qui correspond à neuf fois la production forestière de l’ensemble du pays.

France Nature Environnement et une myriade de collectifs locaux s'inquiètent de l'empreinte écologique et de l'inefficacité énergétique du projet de centrale biomasse de 150 MW prévu à Gardanne (Bouches-du-Rhône) par la société allemande E.ON.

http://www.lepoint.fr/societe/gardanne-le-choc-e   lectrique-31-03-2015-1917291_23.php

L’énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu’il n’y a pas surexploitation de la ressource, mise en péril de la fertilité du sol et tant qu’il n’y a pas d’impacts excessifs sur la biodiversité. Soyons vigilants : une centrale va voir le jour à Brignoles
Après des années à la phase de projet ,Inova ,  la centrale de production d’énergie à partir de biomasse est bel et bien lancée à Brignoles.