RIQUEWIHR (Haut-Rhin)

Publié le 22 octobre 2015 par Aelezig

Riquewihr est un village d'Alsace réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Elle compte environ 1200 habitants.

Blotti à l'entrée d'un vallon boisé, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin depuis les Alpes jusqu'à Sélestat. 

Les origines de Riquewihr remontent à l'époque romaine. Les vestiges d'une tour d'observation, les restes d'un mur et d'une tour, prouvent le passage d'une route montant par la vallée à Aubure passant près d'un ancien mur païen. La culture de la vigne laisse supposer une petite agglomération fortifiée. Des tombeaux trouvés dans les alentours prouvent l'existence d'une localité aux environs des VIIIe et IXe siècles.

Vers l'an 1000, Riquewihr est avec son château de Reichenstein la propriété des ducs d'Alsace et d'Eguisheim-Dabo. Il est cité pour la première fois sous le nom de « Richovilare » en 1049 dans une donation au monastère de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar. 

À partir du XIIIe siècle le domaine tombe dans les mains d'une famille noble, les Reichenstein mais ses membres se font une mauvaise renommée de seigneurs-brigands. En 1269, afin de rétablir l'ordre et la sécurité, Rodolphe de Habsbourg, futur empereur, assiège le château de Reichenstein avec le concours des troupes de Strasbourg et de Colmar. Les seigneurs sont condamnés à mort et pendus à un chêne. Après l'exécution des chevaliers, Rodolphe se rend dans le village où il partagea un verre de vin avec les habitants. La disparition des Reichenstein devient pour la ville le point de départ d'une période faste.

La ville et le château étant devenus la propriété des sires de Horbourg, Burkhardt II de Horbourg fait, en 1291, élever des murailles et entourer le bourg d'un large et profond fossé. Ainsi Riquewihr devient une petite forteresse de 300 m de long et de 220 m de large, qui peut au besoin abriter les habitants de plusieurs villages voisins. L'accès de la ville est assuré par deux portes, celle du bas, détruite en 1804, et celle du haut, connue sous le nom de « Dolder ». Le passage pouvait au moment du danger être fermé par une porte très solide à deux battants et par un herse. La cloche servait de signal d'alarme en cas d'approche de l'ennemi venant de la plaine. L'intérieur du Dolder servait de lieu d'habitation au gardien du village. Cette enceinte fortifiée existe encore en partie aujourd'hui. On peut ainsi encore voir les murs d'enceinte nord et ouest et les tours emblématiques de la cité : le Dolder et la Tour des Voleurs. 

Sans postérité, les sires de Horbourg vendent en 1324 leurs terres à Ulrich X de Wurtemberg. En 1397, le comte Eberhard IV de Wurtemberg prend pour fiancée l'héritière du comté de Montbéliard, Henriette de Montfaucon. Les deux familles, les Wurtemberg-Monbéliard, gouvernent sagement leur domaine qui connaît une grande prospérité jusqu'à la Guerre de Trente Ans. Le commerce florissant du vin qui s'exporte dans tout l'Empire et les pays hanséatiques amène une grande richesse, comme en témoignent les demeures remarquables datées pour l'essentiel du XVIe siècle. En 1534, le comte Georges de Wurtemberg, luthérien, introduit la Réforme dans la Seigneurie.

Lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), les armées sous différentes bannières déferlent sur l'Alsace et dévastent la majeure partie des villes et villages. Aux meurtres succèdent la famine et les épidémies de peste, de choléra et de typhus qui déciment une grande partie de la population. Le passage des armées du roi de France en 1675 n'arrangent pas la situation. En 1680, les émissaires de Louis XIV prennent possession de Riquewihr qui reste cependant soumise aux lois et coutumes du Saint-Empire romain germanique et aux ordres des comtes de Wurtemberg.

Au cours de la Révolution, la famille des Wurtemberg doit abandonner ses possessions en Alsace. Riquewihr est définitivement rattachée à la République française vers 1796.

Contrairement aux autres villages de la région, Riquewihr a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale du fait de sa position en cul-de-sac. Cette préservation de son patrimoine ancien en fait l'un des villages les plus visités d'Alsace.

Visitée en 2000

D'après Wikipédia