Un morceau de ville conciliant mixité sociale et fonctionnelle, dynamisme économique et respect de l’environnement, voici ce qu’est un écoquartier. Au-delà du seul aspect écologique, il vise aussi à développer une autre manière de vivre ensemble. En retard sur ses voisins du Nord de l’Europe, la France s’efforce d’adopter un discours global sur le sujet avec des exemples comme LinkCity chez Bouygues Construction. Pleins feux sur ces creusets d’écologie et d’innovation à l’approche de la COP21.
Quels critères pour un écoquartier ?
En amont de l’écoquartier, il y a une réflexion plus globale sur les usages et l’aménagement à grande échelle. Elle s’articule autour de plusieurs critères :
- La limitation du déplacement en voiture et l’incitation à l’utilisation de modes de transports doux,
- L’optimisation de la gestion de l’eau par la réduction des consommations et la récupération des eaux fluviales pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter les sanitaires,
- La limitation de la production de déchets par le tri et la production de compost,
- La protection de la biodiversité grâce à des mesures permettant à la faune et la flore locales de s’épanouir.
Passer à l’échelle du quartier permet à la fois de réduire les consommations d’énergie et de CO2 mais aussi de minimiser les coûts.
L’aspect social en plus !
Aujourd’hui, toujours dans une perspective de développement durable et social, les constructeurs réfléchissent à mutualiser les espaces tels que les bureaux, les chambres d’amis ou les buanderies. De belles opportunités pour les villes du futur !