Magazine Médias

SANTÉ > L’arnaque des sirops antitussifs

Publié le 22 octobre 2015 par Fab @fabrice_gil
C'est le résultat d'une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs, qui a mis 37 antitussifs au banc d'essai.

SANTÉ alt= L’arnaque des sirops antitussifs" /> L’arnaque des sirops antitussifs" border="0" title="SANTÉ > L’arnaque des sirops antitussifs" />

Photo d'illustration d'enseignes lumineuses de pharmacie I Photo ©PHILIPPE HUGUEN / AFP Archives

Contre la toux, la plupart des médicaments sont à éviter : c'est le résultat d'une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs. Trente sept antitussifs ont été testés. Seulement cinq d'entre eux auraient une efficacité notable. Existants sous la forme de sirops, comprimés et poudres en sachet, tous ces médicaments sont disponibles sans ordonnance. Pour calmer la toux sèche, seulement 5 médicaments tirent leur épingle du jeu : l’Atuxane, le Clarix, le Tussidane en comprimés et en sirop et le Tussipax.
Trois devraient être retirés du marché - En revanche, 5 autres sont à proscrire : il s'agit du Clarix, du Theralène, du Néo-codion comprimés, du Rhinathiol sirop et du Thiopectol sirop. Trois d'entre eux devraient être même retirés du marché, selon l'étude : les comprimés Néo-codion et le sirop Rhinathiol contiennent des principes actifs à action contradictoire. Le sirop Thiopectol, lui, possède un degré d’alcool trop élevé. Enrhumé, boire ou conduire, il faut choisir. Pour soulager la toux sèche sans se ruiner, le plus simple est de se contenter de bonbons au miel et de boire beaucoup d'eau pour lubrifier les muqueuses. Quant à la toux grasse, le verdict est sans appel : aucun des antitussifs testés n'est performant pour la soigner.
Echinacée - Si le nom du remède vous semble d’un autre temps, en période de rhumes, l’Echinacée prouve toute son efficacité. Produit de santé 100% naturel, il diminue la durée et la gravité des symptômes du rhume, préviens les infections des voies respiratoires supérieures, et réduit la durée et la gravité des affections de la grippe. Selon Francis Brinker, expert américain en plantes médicinales, les essais réalisés avec des extraits liquides ont donné des résultats plus probants que ceux menés en comprimés ou en capsules. Sous forme liquide, l’échinacée a l’avantage d’agir directement et immédiatement sur les muqueuses de la bouche et de la gorge, ce qui la rendrait plus efficace en cas de maladie ou d’infection des voies respiratoires. FG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines