Beauté ancienne et beauté nouvelle : La broderie

Publié le 22 octobre 2015 par Anniecac @AnnieCdeParis

La Québécoise Marie-Renée Otis expose ses oeuvres au musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul (Québec), du 31 octobre 2015 au 7 février 2016. Enfin un musée qui reconnaît la broderie comme un art !!!!!!!!!!!!!!

De facture contemporaine, les broderies d’art réalisées par Marie-Renée Otis fascinent le regard. S’inspirant de techniques traditionnelles et anciennes, l’artiste tente de renouveler et d’actualiser cette pratique qui exige une grande finesse d’exécution. L’ensemble de son œuvre découle d’un travail exécuté à la main et présente une minutie du détail absolument saisissante. Étonnante, son approche de la broderie intègre l’insertion de tissus plissés, de perles et d’éléments naturels provenant de différents pays.

Marie-Renée Otis vit et travaille à Baie-Saint-Paul. Bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’artiste a profité de plusieurs séjours de perfectionnement à l’étranger afin d’explorer de nouvelles possibilités plastiques. Son travail est ainsi teinté de techniques apprises en Corée, en Angleterre, aux États-Unis, au Danemark et en France. Récemment, l’artiste a effectué un séjour de six mois au Studio du Québec à Paris. Ce moment de recherche a inspiré plusieurs des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Beauté ancienne et nouvelle : la broderie. (Patricia Aubé, commissaire)

Pour plus d’infos, il suffit de cliquer ici.


Classé dans:broderie