9 japonais sur 10 sont des mobinautes et que font-ils ?

Publié le 09 juin 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Si l'on en croit le cours de l'histoire et de ses spirales, il y a de fortes probabilités pour que ce qui est aujourd'hui courant au Japon se généralise en Europe d'ici 2 ans.

Le JDN a eu la très bonne idée de faire un zoom sur les 5 services mobiles communautaires les plus populaires au Japon. Si la curiosité vous pique, suivez le guide, c'est assez dépaysant !

  • Mixi 14 millions d’inscrits en mars 2008, 5 milliards de pages web vues, plus de 8 milliards sur mobile. Site de social networking (SNS) réservé aux plus de 18 ans, on y entre uniquement par co-optation.
  • MobageTown Site de jeux gratuits reçus en échange du visionnage de pub exclusivement sur mobile, et à destination des ado. 10 millions d'inscrits et 18 milliards de pages vues par mois. 29 millions d'euros de revenus publicitaires.
  • GREE Premier réseau social lancé au Japon en 2004. En 2006, KDDI, deuxième opérateur mobile japonais, a investi 31 millions de dollars pour développer la version mobile du site. 4 millions d’utilisateurs inscrits, dont 2 millions d’abonnés mobiles de KDDI.
  • Mahô no i-land, un service quasi inconnu ici et qui fait la spécificité du japon, les romans sur mobile. 5,2 millions d’utilisateurs et plus d’un million de romans en stocks. Maho no i-land a vendu plus de 10 millions d'exemplaires à ce jour.
  • Niconico Dôga  partage de vidéos "made in Japan". Sa spécificité est de pouvoir insérer des commentaires directement sur les vidéos, commentaires écrits, les japonais prèfèrent le texte ... 6 millions d’inscrits, dont 1,2 million sur le mobile. plus de cinq milliards de vidéos vues depuis son lancement.

ça présage d'étonnantes évolutions du marché européens non ?