Pour 10$ par mois, les abonnés à YouTube Red auront accès à des productions exclusives.
MISE À JOUR : Selon Business Insider, alors que les versions web et Android de YouTube Red seront offerts à 10$ par mois, le prix de la version iOS serait fixé à 13$. Nulle part ne mentionne-t-on cet aspect dans l’article concernant le nouveau service sur le blogue de YouTube. Nous ne sommes donc pas en mesure de confirmer cette information.
Après des mois et des mois de rumeurs, YouTube a enfin dévoilé son service par abonnement sans publicité. Proposant une tarification similaire à Netflix, YouTube Red sera lancé le 28 octobre prochain, d’abord aux États-Unis, puis progressivement dans d’autres pays.
Les abonnés à Google Play Musique seront automatiquement abonnés à YouTube Red, et vice-versa.
Dans un premier temps, les abonnés verront enfin la publicité disparaître du portail web et des diverses applications de YouTube – notamment sur leurs téléphones, leurs tablettes, leurs consoles, et leurs téléviseurs. De plus, les applications Android et iOS offriront la possibilité de lire une vidéo en arrière-plan, ou de télécharger les vidéos de votre choix afin de pouvoir les visionner hors ligne.
Qui plus est, les utilisateurs qui sont déjà abonnés à Google Play Musique seront automatiquement abonnés à YouTube Red, et vice-versa.
Enfin, à compter de l’an prochain, des productions exclusives seront accessibles aux abonnés du nouveau service. Le catalogue de contenus demeure très fidèle à «l’univers YouTube», mettant en vedette les personnalités du populaire portail vidéo, tout en poussant l’enveloppe un peu plus.
Par exemple, la série Scare PewDiePie mettra évidemment en vedette le célèbre PewDiePie, mais sera produite par les créateurs et producteurs exécutifs de la télésérie The Walking Dead. Il est également question d’une téléréalité nommée Fight of the Living Dead, dans laquelle de populaires YouTubers tenteront de survivre à un scénario apocalyptique en affrontant une horde de zombies. L’équipe de CollegeHumor travaille également de son côté sur un projet humoristique encrée sur la culture web.
À première vue, YouTube semble miser sur ses acquis sans tomber dans le piège de vouloir faire comme Netflix. Ne vous attendez donc pas à avoir un accès illimité au catalogue hollywoodien déjà offert en location. Reste à voir maintenant si les bénéfices de YouTube Red parviendront à convaincre une masse critique d’utilisateurs d’adhérer au nouveau service.
Une nouvelle offre musicale par abonnement se pointe à l’horizon
Parallèlement à cette annonce, l’entreprise a également dévoilé YouTube Music, une nouvelle offre musicale qui tente de rivaliser avec les Spotify et Apple Music de ce monde. Tout comme c’est le cas avec Google Play Musique, un abonnement à YouTube Red donne également accès à toute la musique que l’on retrouve sur YouTube, sans publicité.
Alors que la principale différence entre Google Play Musique et YouTube Music est liée à la vidéo (le premier reprend le système de discographie traditionnelle, tandis que le second propose que les vidéoclips d’un artiste), il sera possible de seulement écouter la piste sonore des contenus de YouTube Music avec l’application éponyme sur Android et iOS.
Enfin, l’application YouTube Music pourra également être utilisée gratuitement selon un système soutenu par de la publicité.