-“Auriez- vous vu trop vite , hier , mes enfants , la vidéo de DATAGUEULE 48 que Jean- Marc Jancovici aextrait d`INTERNET?
-”Ma foi ,PAPY ,nous cherchions surtoutdes informationssur les ouragans (hurricanes) de FLORIDE……Faut -il partir la- bas avec angoisse pour des vacancesau bord de l`eau avec des gilets de sauvetage preventifs!….?
-“Sur ce point , je vous ai donné le peudont je disposais CLARA…Les Etats-Unis ont le plus gros simulateur d'ouragans au monde, "Sustain", installé à Miami.Mais le fait de savoir qu`il n` y a pas eu en FLORIDEd `ouraganspendantl `année ou meme depuis quelques années , n` empechera surement pasqu`il s `en produise peut-etre plusieursl `annee ou nous déciderions d`y aller! ORcette vidéo ne recensait que des variations de caracteristiques générales mondiales .Ce qui m` interessait était d `abord l `augmentation de la fréquence des hurricanes ,ensuite l `augmentation de leur niveau de gravité avec l `évolution climatique….Or je ne crois pas que nous disposionsde modeles de calcul adéquats pour répondre a ces questions car tout modele de calcul prévisionniste en météo repose sur un relevé chronologique large collecté sur une periode stablealors que….
-“Ce n est plus le cas PAPY , car la vitesse de montée du niveau de la mer qui a été de1,7 mm/an pendant la seconde moitie du 20 eme siècle vient de passer a3,2 mm/an dans les 10 dernieres années!
-“je ne suis d`ailleurs pas persuadé CLARA quece type de prevision d `aggravation d` ouragans , s `il est presentable, publié et pertinent un de ces jours soit particulierement bien recu par les bureaux de tourisme de l` état federal de FLORIDE!Because work means money!Don`t forget!And in tourism scare does`t mean necessarily work and jobs!...
Mais il n y a pas que les ouragans et vous savez tres bien la peur que votre oncle Philippe et sa famille ont eu en Aout en partant pour la journee en bateau ….La saison des pluies en Floride s’étend sur la moitié de l’année : du 1er juin au 30 novembre (ce qui ne veut pas dire qu’il ne pleut pas le reste du temps).Et tout de même durant la saison des pluies, il ne pleut pas tout le temps. Mais il a trouve cela TRES impressionnant, non seulement la densité de la pluie, mais aussi la multitude d’éclairs qui zèbraient le ciel et il a du, avec les creux se formant se refugier dans un canal de mangroveet y attendre fin d` orage et retour au calme sur la mer……N` EMPECHE, plusieurs fois par siècle, c’est la « fin du monde » qui se produit ici. Les inondations sont catastrophiques, la mer s’engouffre dans certaines rues, les systèmes d’évacuation des eaux sont saturés…Rappelez vous cette annee ,en fevrier l inondation des rues de MIAMI a la TV francaise…..
-“Nous nous rappellons aussi PAPYet c estun ”TIT FOR TAT”vos inondations des ALPES MARITIMES et les rues de CANNES ANTIBES NICE et BIOT transformeesen canaux pour les voitures!
Une rue de Cannes après les inondations.
je veux bien vous suivre aussi sur ce point , mes chéries , ayant vu l` embarras des météorologues a “C EST DANS L AIR” et celui des Autorites n` ayant pas déclanché le plan rouge ....Mais je vais m` eloigner de la FLORIDEet de cesphénomenes pourrevenir a une appréciatiom plus collective de la mentalit de cet immense pays: dans notre petite FRANCEces dommages et cetteintervention minimalistesurprennent terriblement ….ICI dans ce paysou regne la loi du “the sky is the limit” et surtout celle du”God helps those who begin to help themselves “au quotidien, les Floridiens font comme si tout était normal et vous prenez une assurance et n `attendez pas que l` etat federal descende trop vite de son lointain piedestal ……