Le Portugal commence bien l’ Euro avec une victoire sur les Turcs 2-0 samedi soir à Genève et se trouve ainsi en tête du groupe A. C’est une victoire importante pour le jeu et le match car elle confirme que les Portuguais font partis des favoris de cet euro 2008. Battant leur plus grand adversaire, le Portugal a remporté un match contre un équipe qui a une aussi bonne qualité de jeu.
En effet cette équipe turque possède un jeune talent du nom de Colin Kazim-Richards mais les Portuguais ont un jeu plus technique et plus rapide et se sont donc imposés face au Turcs et à leur défence trop relachée.En dehors des 3 poteaux (deux de Nuno Gomes et un de Cristiano Ronaldo), les Portugais ont marqué 2 fois contre le gardien turc, par Pepe (61ème) et Raul Meireles dans les arrêts de jeu.
Dans un match qui s’annonçait sans surprise entre deux équipes qui ne sont pas au même niveau, le Portugal a Cristiano Ronaldo, un des meilleurs joueurs de cet Euro. Cependant, les Turcs n’ont pas démerité et ont affronté les Portugais avec une défense rusée et souvent coriace ainsi qu’un un jeu simple mais alletant. Le Portugal butte dès le début sur les Turcs avec un but refusé pour Pepe au quart d’heure de jeu sur hors-jeu et une frappe de Deco contrée. Une équipe qui n’a pas été à l’abri de montées de température, comme lors de l’incursion de Tunçay en début de match. Même si les Turcs n’ont pas réussi à faire déjouer leurs adversaires ils ont pu les mettre en échec à de nombreuses occasions. Enormement sollicité, Cristiano Ronaldo a mis du temps à s’imposer sur ce match. Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu qu’ il a commencer à mettre en danger la défense turque. Ensuite, sur le coup franc côté gauche de la 37e minute de jeu, le Mancunien voit sa frappe détournée sur le poteau par le goal Volkan. Dans les cinq dernières minutes de la première période, l’ équipe portuguaise arrive enfin à établir un blocus dans le camp turc pour une série d’assauts inutiles.
Pendant la seconde mi-temps, Nuno Gomes tire sur le poteau pour rappeler l’état du rapport de force, sur une attaque menée par Simao. Nuno Gomes reçoit une passe avantageuse de Cristiano Ronaldo mais la situation évolue grâce au duo qui unit Pepe et Nuno Gomes. Le joueur du Real prend appui sur l’attaquant portugais pour percer la défense et tromper le portier portugais d’un intérieur du droit, le tout sur une attaque plein axe.
Quoi qu’il en soit, les Portugais ont su parfaitement dominer le match avec dans les principales actions de la soirée, un tir de Ronaldo et une transversale pour l’attaquant lusitanien Nuno Gomes.
Peu de temps après le début du match, le sélectionneur du Portugal Scolari sort Nuno Gomes pour faire entrer Nani, et laisser Cristiano Ronaldo s’occuper de l’organisation de l’attaque. Pour l’équipe turque, le selectionneur Fatih Terim remplace Altintop par Sentürk afin de renforcer leur attaque.Grâce au défenseur turc Asik, les Turcs ont eu une chance d’égaliser face aux Portuguais après un corner qui a suivi une tête. Tunçay manque sa reprise devant les cages à une minute de la fin du temps réglementaire. Dans les minutes de jeu additionnelles, le Portugal tuera la partie. Moutinho, prend le relais sur Meireles à droite, qui trompe Volkan et tout ça grâce au services de Ronaldo sur la gauche.Le 11 juin le Potugal affrontera la République tchèque.