Je sais, la prononciation n’est pas des plus aisées. Décidement, après les Schupfnudeln et le Apfelschorle, je vous gâte !
Mais ne vous y fiez pas, ce dessert typiquement germanique est aussi simple que son nom est alambiqué. Et je dirais même plus, c’est un dessert simplement délicieux.
Ce cher Dr.Oetker, l’ami de toutes les ménagères allemandes, le propose en préparation instantanée ou au rayon frais. Mais je ne peux que vous recommander la version maison, tellement facile à réaliser. Viel Spaβ !
300 gr de fruits rouges surgelés
40 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25 gr de maizena
Mettez les fruits rouges surgelés dans une casserole avec les sucres et 3 c.s. d’eau. Laissez les fruits mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Mélangez la maizena avec un peu d’eau avant de l’ajouter à la compote de fruits rouges. Laissez épaissir pendant quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Mon grain de sel
Ce grand classique de la cuisine allemande est servi traditionnellement avec de la « Vanilla Sauce ». Vous pouvez bien sûr utiliser des fruits frais en saison.
Mémo en V.O. : gruau - die Grütze