Collection Paulette est une maison d’édition dédiée à l'érotique. Comment vous est venue l'idée de créer cette délicieuse Paulette ?
Paulette, c'est un état d'esprit. Chez Collection Paulette l'érotisme est une liberté, un choix. Les livres de Collection Paulette montrent des personnages décomplexés, souvent joyeux, impertinents. Il s'agit de prouver que la littérature érotique, loin des clichés et de certaines vieilleries, peut encore surprendre les lecteurs, les détendre (ou les tendre), exciter les lectrices, bannir quelques tabous et flirter aussi avec le politiquement correct. C'est pourquoi Paulette a développé déjà quatre types de livres : les collectifs à thèmes, les novellas, les trilogies qui n'hésitent pas sous la plume de Fleur Deschamps, mais d'autres auteurs vont la rejoindre, à revisiter l'Histoire et la mythologie sous un angle érotique et enfin Les petits érotiquesqui sont des romans sulfureux ou des recueils d'histoires brûlantes et savoureuses.Pourriez-vous nous parler des recueils et donc des appels à textes ?
Au commencement chez notre Paulette était l'appel à textes. Pas question toutefois d'ouvrir un service manuscrits. Comme chez Les éditions du 38, Collection Paulette a son réseau d'auteurs et de bouche-à-oreille, d'autres quelquefois les rejoignent. Certains auteurs viennent spontanément nous proposer des projets. Les appels à textes permettent de constituer de beaux recueils collectifs à thèmes. Cinq thèmes et 9 recueils déjà ont vu le jour depuis la création de la maison d'édition. Je les ai lancés au départ mais c'est aujourd'hui la talentueuse Clarissa Rivière qui orchestre les recueils collectifs. Le thème Jeux sera clôturé mi-octobre.
Comment sont sélectionnés les textes et les auteurs qui seront dans le recueil ?
Sous ses dehors de jolie blonde mystérieuse, en vérité, Clarissa Rivière se montre une directrice intraitable sur la sélection. Les histoires doivent être excitantes, correspondre à la ligne éditoriale (même si parfois un texte hors la ligne l'attrape et la convainc) et être de belle facture stylistique. Un texte qui titille les sens donc, qui se lit volontiers, servi par une jolie plume, voilà les premières qualités requises pour retenir l'attention de Clarissa.
Vous publiez aussi des novellas dans cette collection, est-ce le même travail d'édition ?
En effet, Collection Paulette ne cache pas son goût de la belle écriture et de la novella. Pour cette collection, la direction est confiée à Julie Derussydont le charme n'est plus à prouver, à la plume comme à la ville. La novella explore la sexualité, accueille l'érotisme et la pornographie, elle parle de sexe et du sexe. On doit reconnaître tout autant l'auteur par sa plume que par le monde qu'il explore. Julie vient de publier La doublure, de Maude Okyo, une histoire troublante, un peu dérangeante et parfaitement écrite.
Le travail sur les couvertures est-il le même que pour celles des Éditions du 38 ?
Absolument. Pour tout vous dire, Anne-Eléonor est la graphiste des deux maisons. C'est elle qui invente et renouvelle notre charte graphique. On ne se passerait d'elle pour rien au monde !
Si je ne me trompe pas, Collection Paulette va s'étoffer d'une nouvelle collection Chick Litt. Pouvez-vous nous en parler ou est-ce encore trop tôt ? On peut bien sûr ! La collection Chick-litt a été prévue initialement chez la coquine Paulette. Mais si elle est hébergée chez Paulette elle est forcément érotique. On s'est demandé avec l'équipe des Éditions du 38 si ce n'était pas finalement un peu réducteur, après tout, on excluait de cette façon les autres aspects de la romance. C'est donc chez Page 38 que la Romance sous toutes ses formes va s'épanouir et ce, sous la direction de la pétillante Stéphie qui désormais a sous sa responsabilité un bien plus grand domaine.
Pourriez-vous nous parler de "Les Écrits Polissons dans le boudoir des dames" qui aura lieu à Paris le 28 octobre ? Pour sa presque première année d'existence, Collection Paulette a rempli son contrat : proposer au public un large choix de lectures de qualité, promouvoir des auteurs déjà renommés dans l'édition érotique et donner leur chance à des auteurs qui gagnent à être connus et ne le sont pas encore, mais aussi montrer sa capacité à établir un partenariat de qualité (Concours de nouvelles avec B-Sensory) et enfin (c'est une chance et une belle opportunité), participer à un événement très classe : Les écrits polissons. Quand Flore Cherry, lauréate du concours de nouvelles « Sexuellement connectés », journaliste et blogueuse nous a proposé cette soirée en partie atelier d'écriture érotique, nous n'avons pas hésité ! C'est donc dans un lieu branché parisien que l'équipe de Collection Paulette et certains de ses auteurs vous attendent le 28 octobre prochain. Il reste peut-être des places : cliquez ICI pour en savoir plus
Merci beaucoup pour cette interview et retrouvez tout l'univers Collection Paulette sur leur site internet en cliquant ICI