Birago Diop, un pionnier des lettres d'Afrique
Publié le 21 octobre 2015 par Busuainn_ezilebay
@BusuaInn_Ezile
Ecrivain et poète de la négritude, d'origine sénégalaise, Birago DIOP est connu pour avoir mis par écrit de nombreux contes traditionnels appartenant à la littérature orale africaine.
Birago Diop apparaît donc comme un des pionnier des lettres africaines. Il a connu le long cheminement des poètes de la négritude à partir des années 30. Mais, alors que les jeunes écrivains antillais et africains choisissaient la poésie pour exprimer la recherche de leur identité, Birago Diop s'est situé dès le début de son œuvre au cœur du monde littéraire africain, adoptant comme mode d'expression le conte et le roman. Léopold Sédar Senghor admirait également cette mise par écrit de contes que Birago Diop « rénove [...] en les traduisant en français, avec un art qui, respectueux du génie de la langue française — cette « langue de gentillesse et d'honnêteté » —, conserve, en même temps, toutes les vertus des langues négro-africaines. »Birago Diop évoque ses souvenirs : issu de la vieille bourgeoisie saint-louisienne, il fait ses classes au lycée Faidherbe, premier lycée de l'Afrique occidentale, avant de venir en France poursuivre des études de médecine vétérinaire, occasion pour lui de participer au premier noyau de Présence Africaine. Vous trouverez, en cliquant sur le lien, un de ses fameux autant que fabuleux poèmes, les souffles et ici sa bibliographie
Je vous écris de là....Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)