Je poursuis donc mes lectures de développement personnel et voici ce sur quoi je tombe tout récemment, le fameux livre « The Miracle Morning » d’Hal Elrod. Il décrit comment le fait de se lever tôt, très tôt, 5h30, influe sur notre vie et notre réussite. Note personnelle : « les promesses n’engagent que ceux qui les croient ».
J’ai trouvé plusieurs informations intéressantes sur le sujet via ce billet écrit par Café Mode. Je vous invite à aller les lire.
Vous le savez déjà, je suis par obligation une lève-tôt. Mon réveil oscille entre 5h45 et 6h15, tous les matins sauf … le week-end (là je roupille, je sais c’est pas bon pour le rythme mais j’en ai besoin!). Pourtant, je n’arrive pas à suivre la totalité du rituel que préconise ce livre. La seule chose que je fais dès que mes pieds se posent sur le sol, c’est de dire merci à tout (mes petits trucs à moi) tout en me dirigeant vers la salle de bain pour le rituel maquillage. Puis, si je suis à la maison (comprendre, pas en déplacement dans un de mes pays) j’enchaîne avec la préparation des petits déjeuners de mes deux garçons, tout en prenant le mien. Ensuite, je file m’habiller et sors nos chiens. Et à 7h35 pile, nous décollons de la maison, direction l’école pour eux et le bureau pour moi. Huit heures, ma journée professionnelle démarre !
Si je devais suivre le programme décrit dans le livre, voici tout ce que je devrais faire : méditer dix minutes, écrire (des pensées positives, envies, volontés etc.), réaffirmer mes objectifs et prendre le temps de les visualiser, faire un « sun salutation » ou une quelconque activité physique et enfin, prendre le temps de lire quelques pages d’un livre de développement personnel. Entre temps, je n’aurais ni mangé ni rien préparé pour mes kids, ni géré les chiens ni ne me serais habillée. J’aurais juste pris le temps de m’occuper de … MOI et uniquement de MOI. Un peu égocentrique comme rituel, vous ne trouvez pas ? Donc si je devais ajouter à ces matins toniques des actions tournées vers les autres, il me faudrait rajouter une heure de plus pour pouvoir tout faire. Donc cela signifierait un réveil à … 4h30 ! Déjà que je suis morte de fatigue passées les 22 heures 30 (ce qui rend toute vie sociale en semaine inexistante), je n’ose imaginer mon heure de coucher avec ce nouvel horaire matinal !!! Là, c’est mon mari qui demandera le divorce pour absence conjugale répétée (« ma femme est une marmotte, au secours ! »)
Je ne m’en sens pas capable et pourtant, je suis avide d’expériences extraordinaires
Je regrette sincèrement que toutes ces nouvelles doctrines ne prennent pas réellement en compte les vraies vies. Vous, moi, toutes celles qui alternons entre travail et enfants, il serait bon de prévoir une méthode un peu plus souple pour nous. Parce que méditer, j’y arrive, le soir et j’en ai besoin. Le sport aussi mais pas tous les jours. Ecrire oui mais sur le blog et pas sur les mêmes sujets. Lire enfin mais le soir, avant de dormir ou en déplacement, dans les avions et les trains.
J’adorerais pouvoir suivre tous leurs conseils mais à moins d’être célibataire, sans enfant et sans chien, je ne vois pas trop comment y arriver. Un conseil peut-être ?