Votre blog playeur.co a assisté pour vous à la présentation officielle de la grande boucle 2016. Ce n’était une surprise pour personne, cette 103ème édition s’élancera du Mont Saint-Michel. Surprise quand même, le show signé Amaury Sport Organisation. Du grand spectacle.
Rendez-vous était donné à 11h au Palais des Congrès. Si Lara Fabian s’y produira dans quelques semaines, les congressistes avaient rendez-vous aujourd’hui pour la présentation du tracé 2016 de l’un des plus grands événements sportifs de l’année. En grande pompe.
Muni d’une invitation « rouge », celle qui ne te permet pas de claquer une bise à « Poupou », je me suis engouffré dans la brèche pour rejoindre le coin « sympa », celui des nantis.
Confortablement installé, le show pouvait commencer devant un parterre de têtes couronnées, de cyclistes, anciens ou nouveaux, et d’aficionados ayant pu se procurer le précieux sésame.
C’est parti. Après une standing ovation des vainqueurs de l’édition 2015, le Président d’ASO, Jean-Etienne Amaury, a ouvert le bal des remerciements. Avant de céder la parole à Christian Prud’homme, grand manitou du Tour pour la présentation de la cuvée 2016, il a lancé la rétrospective 2015. Une vidéo dont seul ASO a le secret : la ferveur populaire, les épopées de montagne, les cavalcades de Froome, les victoires de Greipel, point rageur, ou encore les chutes douloureuses, tout y passe pendant près de 20 minutes. Chair de poule, pour les amoureux de ce sport.
Après les tonnerres d’applaudissements que l’organisation doit réserver chaque année à ses plus fidèles ambassadeurs, Poulidor, Thévenet et Hinault, Christian Prud’homme a pris la parole.
Silence dans l’assistance, les cuisses commencent à brûler à l’idée de découvrir le sort réservé à Froome et ses camarades au mois de juillet prochain.
Dans une vidéo, là encore, le Mont Saint-Michel a revêtit ses habits de lumière. Sublimes plans de la baie, et c’est parti pour la découverte du tracé en reproduction de plans dont, je le pensais, seul Thierry Adam avait le secret en présentation de chaque étape. Vous voyez ?
A vitesse grand V, nous dessinons et traversons les courbes planes de Normandie, la descente jusque dans les Pyrénées en passant par Pau, la fidèle habituée. La descente se poursuit sur les pentes escarpées espagnoles et la Principauté d’Andorre. Déjà trois pays de traversés en une dizaine de jours de course. Retour en France avec la classée Carcassone, Montpellier et cap vers les pentes des Alpes et du Jura. Petit crochet alpestre par la Suisse. 4 pays et beaucoup, beaucoup de montagne dont 4 arrivées d’étape prévues au sommet. Ouille. Les traditionnels Champs-Elysées, en clôture, le 24 juillet.
Galvanisé par ce tracé, le public attend avec impatience le « road book » de chaque étape présenté par Christian himself. A grand renfort d’anecdotes signées Jean-Paul Ollivier, le boss a rappelé, détaillé et fait marrer. Ancien de la maison France télé qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier pour leur fidèle amitié, Christian a le sens de la com’. De la photo aussi. Le dernier temps de cette cérémonie en grande pompe fut l’instant « relations publiques ». De longues minutes durant, main transpirante, Christian s’est prêté au jeu des embrassades et des photos officielles façon gendre idéal. Costume impec.
Relations publiques… et cocktail. Exclusivement réservé aux VIP, auxquels j’ai cru l’espace d’un instant appartenir, le cocktail s’est dérobé devant moi. Promis, ça sera pour l’année prochaine mais cette fois-ci, avec l’invitation qui va bien.
Le Sauvage