Dans la dernière livraison de ses fascicules réguliers consacrés à la modernisation de la sphère publique, l'Institut Montaigne, qui se définit lui-même comme un laboratoire d'idées, vient de publier un rapport passionnant intitulé : "Comment communiquer la réforme".
Des observateurs perspicaces de toutes les résistances au changement comme nous ne pouvaient pas rester indifférents aux recommandations de ce "think tank" indépendant créé en 2000 par Claude Bébéar. Elles sont au nombre de 18, classées sous 5 chapitres dont nous vous livrons les intitulés :
- L'opinion publique : prête ou préparée,
- Un leader, sinon rien,
- Très en amont, la communication,
- Dialoguer, dialoguer, dialoguer,
- Communiquer : un vrai métier.
On trouvera dans le détail la totalité des recommandations sur le site www.institutmontaigne.org (publicité gratuite). Dans les conclusions de notre livre "Surtout, ne changez rien", nous arrivions à peu près au même diagnostic. Notre livre est sorti de l'imprimerie en octobre 2005, bien avant que les Français ne portent au pouvoir par leurs votes un homme qui s'est engagé à réformer activement le pays.
Pierre Zimmer