Bouygues Construction en pointe avec le BIM !

Publié le 20 octobre 2015 par Franckbaty @Bouygues_C

Utilisé dès 2009 dans le Groupe, le BIM est aujourd’hui en cours de déploiement dans toutes nos activités. L’engagement de Bouygues Construction pour cette innovation majeure du secteur a été salué à deux reprises en septembre : par Le Moniteur lors de la cérémonie des BIM d’Or, et par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) lors du colloque « BIM Maquette numérique ». Retour sur le palmarès.

Des projets salués par la profession…

Organisés pour la deuxième année consécutive par Le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment, les BIM d’Or distinguent les projets mettant en œuvre des pratiques nouvelles autour du BIM. Un événement attendu et plébiscité par la profession puisque 108 dossiers ont été déposés, dans dix catégories différentes. Trois projets Bouygues Construction étaient en lice pour un trophée et le jury, présidé par l’architecte Emmanuel Coste, les a tous trois primés dans leur catégorie : le Tribunal Administratif de Lille, l’hôpital de Limmattal à Zurich en Suisse, et la rocade L2 à Marseille. En bâtiment comme en travaux publics, en neuf comme en rénovation, le BIM est un outil incontournable.

• Le Tribunal Administratif de Lille

L’ancien institut de chimie érigé en 1894 est actuellement réhabilité par Bouygues Bâtiment Nord-Est afin d’abriter le futur Tribunal Administratif de la ville. Sur ce projet, c’est l’utilisation du scan 3D et l’approche collaborative avec la maîtrise d’œuvre qui ont fait la différence. Mis en œuvre avant le démarrage de l’opération, l’instrument a permis de réaliser un relevé tridimensionnel des volumes existants en les balayant avec un laser et de reconstituer très précisément la géométrie et le relief de chacune des pièces. La comparaison de ces informations avec la maquette numérique permet de mieux gérer la conduite du chantier.

• L’hôpital de Limmattal à Zurich en Suisse

Pour le groupe hospitalier « Spitalverband Limmattal », Losinger Marazzi réalise l’hôpital LimmiViva dans la ville de Schlieren, près de Zurich. Développé avec le BIM, ce projet constitue une première en Suisse avec une conception en maquette numérique menée en commun par les architectes, les ingénieurs en génie civil et les spécialistes CVCS (chauffage ventilation climatisation sanitaire). Un mode de conception qui offre fiabilité et efficacité.

• La rocade L2 à Marseille

Pour ce projet réalisé en PPP, la collaboration entre Bouygues Travaux Publics et Egis a fait émerger une véritable méthodologie de BIM dans un projet d’infrastructures. La conception en maquette numérique a permis une plus grande concertation entre les partenaires et une meilleure validation du choix de la conception en conformité avec le contrat.

… et reconnus innovants par le Gouvernement

Dans le cadre du nouvel appel à propositions lancé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) autour du BIM, nos entités de développement immobilier en France, Cirmad et Sodéarif, ont proposé huit projets qui ont tous été récompensés dans la catégorie des « bonnes pratiques bimées » :

- La Cité municipale à Bordeaux
- L’opération de construction neuve Rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine
- L’opération Pentania à Lille
- Le Stade Vélodrome à Marseille
- L’îlot Ornano à Paris
- Les résidences vertes à Pulnoy, près de Nancy
- L’éco-quartier Luciline à Rouen
- La résidence La Montjoie à Saran, près d’Orléans

L’objectif de ce concours, relevant du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, est de référencer et d’expérimenter des processus et concepts de construction et de réhabilitation qui démontrent l’apport de la maquette numérique dans la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité des bâtiments et une meilleure communication entre les partenaires.

Chez Bouygues Construction, le virage du BIM est déjà pris et tous ces projets lauréats en témoignent !