Critique Bluray: Hôtel du Nord

Par Cinedingue @cinedingue
LE FILM: Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

Après " Drôle de drame " et " le Quai des brumes ", Marcel Carné se passe cette fois des services de son scénariste et dialoguiste fétiche, Jacques Prévert. Sa mission, faire un film avec la star Annabella pour mieux la faire briller. Par chance, l'actrice connaît le roman d'Eugène Dabit sur la vie de cet hôtel et de ses pensionnaires et accepte le projet. Les scénaristes et Carné mettront quasiment au second plan le couple formé par Annabelle et Jean-Pierre Aumont à l'avantage d'un couple qui devint mythique: Arletty et Louis Jouvet! Ici l'histoire passe au second plan derrière les magnifiques décors d'Alexandre Trauner et surtout les dialogues, d'anthologie! Qui ne se souvient pas du fameux " Atmosphère, atmosphère? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? " Un classique!

TECHNIQUE:

On n'aurait jamais pensé voir le film dans ces conditions, complètement dépoussiéré que ce soit au niveau de l'image, d'une netteté absolue que du son, limpide!

BONUS:

Outre la bande-annonce, on trouve une courte présentation de Serge bromberg.

VERDICT:

Un classique indispensable!

Disponible en Bluray (14.99 euros) chez MK2 dès le 4 novembre