Magazine Environnement

Méfiez-vous des gens ordinaires

Publié le 20 octobre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Je profite de cette magnifique campagne pour revenir un peu sur leur histoire et leur engagement.

Emmaüs est un mouvement né il y a 66 ans, fondé par l’abbé Pierre pour trouver avec les personnes les plus éloignés du marché du travail des solutions pour leur permettre de revenir acteur de leur vie. L’histoire raconte que en 1949 l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».

Ces gens « ordinaires » rêvent de changer le monde et s’implique de manière extraordinaire

Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.  En 2014 ce sont 5 060 salariés (dont près de 30% en insertion), 4 400 compagnons (personnes accueillies dans une communauté Emmaüs) et 8600 bénévoles qui se sont impliqués au sein de Emmaüs. Face à la morosité et la fatalité de la société, ils portent une vision d’une société ou l’humain est au cœur du système. Tous s’impliquent quotidiennement et développement des solutions originales dédiées à cette cause, de l’hébergement d’urgence à la lutte contre le malendettement, en passant par les structures d’insertion ou par les communautés.

Grâce à un modèle économique fondé sur la récupération, le réemploi et la revente d’objets issus du don. L’activité est un moyen au service du projet social de l’association, qui permet à tous les acteurs du Mouvement de participer à la solidarité.

Les communautés par exemple, le Mouvement Emmaüs en compte 117. Ce sont les lieux ou nous allons acheter des objets en seconde main. Mais ce sont surtout des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité. Grace à la vente d’objets, les communautés fonctionnent sans aucune subvention. Fidèle à l’accueil inconditionnel qui caractérise le mouvement, la communauté accueille des personnes de tous horizons et leur permet de rester le temps qu’elles le souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Le mouvement prévoit un accompagnement individualisé, adapté au regard de chaque situation. C’est le cas par exemple des sortants de prisons pour qui Emmaüs peut être une solution pour se reconstruire et prendre le temps d’un projet personnel et/ou professionnel. Elle permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée et procure la fierté de se sentir à nouveau utile pour redonner un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis.

L’article pourrait être encore beaucoup plus long s’il fallait relater l’ensemble des actions du groupe. Pour aller plus loin je vous invite à visiter leur site, lire leur rapport d’activité 2014,  ou redécouvrir la campagne de sensibilisation.

Et puis engagez vous, c’est extraordinaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte