Le billet de JPROCK :
A moins d'être totalement sourd ou d'avoir résidé ces vingt dernières années sur une île déserte, il est impossible à l'amateur de rock un peu éclairé de ne pas avoir entendu parler d' Opeth.
Le band de Mikael Akerfeldt s'est érigé au fil des ans en tant que " la " figure de proue du métal progressif suédois et chaque album que sortent les Nordiques fait office de petit évènement.
Mais cette fois pas de nouvel album sous le bras pour le groupe de Stockholm, juste une tournée pour célébrer les vingt cinq ans de la carrière du groupe, et bien sûr
L'Ancienne Belgique est bondée pour accueillir l'évènement.
Pas de première partie, Opeth propose un full show en deux sets.
Le premier est entièrement consacré à " Ghost Reveries " , chef-d'oeuvre s'il en est qui date de 2005 et résiste magnifiquement à l'usure du temps.
Une heure et vingt minutes de death progressif de haut vol sans aucune faute de goût.
Magnifique !
Après vingt minutes d'entracte le groupe nous revient et se lance dans un deuxième set qui fait office de best of, et c'est toujours la même chose dans ce cas là chacun déplore le fait que ses titres favoris n'ont pas été joués. Je suppose donc qu'il y a eu des déçus, ce qui n'a pas été mon cas.
Volontairement aucun titre du début de la carrière du groupe n'apparaît dans la setlist ( personnellement je ne m'en plains pas car ce n'est pas ma préférée ! ) la plupart sont extraits des albums " Blackwater Park " , " Damnation " , " Deliverance " , " Watersshed " " Heritage " et " Pale Communion " .
On se délecte avec un immense plaisir de titres formidables comme " Eternal Rains will Come " , " Voice of Treason ", " The Lepper Affinity " ou l'excellent " The Lotus Eater " joué en rappel d'un concert généreux de près de trois heures .
Bref, on ne s'est pas ennuyé une minute à la rue des Pierres durant ce show ponctué de temps à autres par quelques impros étonnantes amorcées pour le plaisir par le groupe et ponctuées des habituelles petites touches d'humour de Mister Akerfeldt.
Un grand groupe, un grand concert et presque trois heures de musique, et quelle musique !
A moins d'être vraiment très difficile, que pouvait on demander de plus pour souffler de très belle manière avec eux les vingt cinq bougies qui trônent fièrement sur le gâteau ?
Texte et photos Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.
Setlist :
Ghost Reveries
Ghost of Perdition
The Baying of the Hounds
Beneath the Mire
Atonement
Reverie/Harlequin Forest
Hours of Wealth
The Grand Conjuration
Isolation Years
The Hits
Eternal Rains Will Come
Cusp of Eternity
The Leper Affinity
(Followed by snippets of "The Drapery Falls", "Harvest" and "Shine On You Crazy Diamond")
To Rid the Disease
(Followed by snippets of " Advent", "Deliverance", "Goblin" and "The Twilight Is My Robe")
I Feel the Dark
Voice of Treason
Master's Apprentices
Encore:
The Lotus Eater