Troisième volet de nos articles sur les tendances en décoration, il y a quelques temps nous avions parlé du cuivre et laiton ainsi que du marbre, aujourd’hui nous avons eu envie de nous éloigner des matières pour parler d’un genre : la décoration intérieure folk très proche du style ethnique chic. Grande tendance de 2015, le style ethnique a été omniprésent dans les pages de magazines et nos intérieurs.
Par définition, le folk ou folklore (du mot anglais Folk – peuple – et Lore – tradition -) est l’ensemble des productions collectives d’un peuple, se transmettant de génération en génération par voie orale (chants, danses, contes…) ou par l’exemple (rites, savoir-faire…). C’est l’identité d’une culture, des croyances, un patrimoine commun qui unit un peuple, des ethnies. Il en résulte des objets magnifiques, chargés d’histoires et de symboliques.
Dans la décoration folk on retrouve des objets « référents » comme les crânes d’animaux, des textiles (tissus, tapis, coussin, tissage, tenture…), l’utilisation de motifs ethniques, des meubles et objets en matières brutes (bois, rotin, pierre, métal, cuir, céramique, poterie…), des objets réalisés à partir de matériaux naturels qui appartiennent à la culture et aux traditions de différents pays et qui résultent d’un véritable savoir-faire.
Photos : By Nord / Shelter 7
Photos (de gauche à droite et de haut en bas) : Paulina Arcklin / Daniella Witte / Flos / Style Files / Ikea / Vintage Piken
En 2015, la tendance folk en décoration intérieure est très inspirée des grandes contrées américaines mais surtout des pays scandinaves. Les tons sont neutres, doux, le style est épuré. On retrouve des éléments communs, comme les fameux crânes, l’utilisation des matières brutes qui rapprochent de la nature, la gamme de coloris utilisée est pure, il y a beaucoup de blanc, de beige, de marron et de gris. On retrouve aussi l’esprit de récupération, des objets chinés ça et là qui créent, malgré une certaine froideur, un univers douillet, bienveillant et serein.
Une fois de plus c’est Urban Outfitters qui nous a permis de réaliser ces photos en nous fournissant les éléments nécessaires à notre stylisme. Nous voulions une déco folk naturelle et plutôt sobre, mais plus vivante et plus habitée que nos images d’inspirations. Nous avons réutilisé les codes, joué avec les matières afin de créer des contrastes entre bois et peau, cuir et lainage, marbre et verreries. Nous avons aussi mis des plantes, apportant un peu d’air frais, et utilisé le métal comme réflecteur de lumière.
Cette tendance est compliquée à aborder, nous pouvons rapidement tomber dans sa caricature, la surenchère d’objets, de textures, de motifs. Il faut créer une harmonie de matière, de couleurs sans tomber dans l’excès. Pour nous, il suffit d’avoir une ou deux pièces fortes comme un tapis, un fauteuil ou un meuble et de jouer avec de petits objets. Les mélanges d’objets de petites tailles tels des grigris ramenés aux fils de voyages, des boites à secrets ou autres bougeoirs home made donnent un caractère plus personnel. Qu’en pensez-vous ?
Mobilier chez Urban Outfitters : Luminaire géométrique en laiton / Ampoule globe 95mm / Desserte Mid Century / Support métallique pour plante bleu (bombé en blanc pour les besoins du shooting) / Tapis Shaggy ivoire / Chaise papillon
Accessoires chez Urban Outfitters : Présentoir à bijoux tête de bison en laiton / Bougeoir noir à grand bocal / Spray d’ambiance Apothecary tabac et patchouli Paddywax / Porte-bijoux blanc en céramique / Tapis de bain tigre
Très bon mardi à tous ! On se retrouve après-demain pour un nouvel article et un très très beau concours :)