Vacances de la Toussaint : petites révisions et bonne santé

Publié le 20 octobre 2015 par Yaysa

Vacances de la Toussaint : petites révisions et bonne santé

Les vacances de la Toussaint méritent notre attention. C’est le moment de faire un 1er point scolaire. C’est aussi l’heure de vérifier la bonne forme de nos héros.

Fin de première période, petit bilan
Le début d’année scolaire est, en France, consacré à revoir les bases du niveau. L’enseignant prend en charge sa classe, teste le groupe, revient sur les notions fondamentales qui doivent être maintenant acquises. Les élèves de CM2 viennent de réviser ce qui doit être acquis du CM1, etc… Autrement dit, c’est tout de même une phase fondamentale pour la suite de l’année scolaire.

Les vacances de la Toussaint nous donnent donc l’occasion de faire le point – gentiment – avec notre enfant. Pas de pression, surtout ! Le but est de s’assurer que ces savoirs et ces compétences sont bien en place. Si vous partez quelques jours, contentez-vous de photocopier les cahiers (pas encore très remplis), de relire les premières leçons d’Histoire (visitez un château ou une église si c’est au programme : un peu de sens pratique apporte beaucoup … c’est le moment de sortir des manuels, aussi).

Petit détour par les maths pour s’assurer que les tables sont en cours d’acquisition ou intégrées pour les plus grands. Pas de forçage. Mais du « socle fondamental des connaissances », comme on dit dans les circulaires du ministère.

Tenez ! Voilà un bon lien vers les cours du CNED. Pas pour tout faire, surtout ! Mais cela vous donnera une bonne idée du programme par niveau. Et puis, pour ceux qui partent loin, l’impression de quelques feuilles peut suffire pour réviser en famille !!!

Côté santé et bien êtreC’est l’entrée dans les jours plus froids, plus sombres. Au retour de ces vacances, nous irons vers l’hiver. Les enfants ont besoin d’être préparés à ce marathon scolaire. Je sais que peu d’entre vous en sont désormais convaincus mais fermer les écrans, du moins ne pas laisser les enfants trop longtemps seuls devant la télé ou l’ordi (ou la tablette) est vraiment très important. Associer de l’exercice physique est encore mieux. Comme dit plus haut pour les devoirs qu’on peut faire ou réviser sans investir dans des cahiers marketés et coûteux, de même quand je dis « exercice physique », je pense à simplement bouger, marcher, courir, taper dans un ballon… Pas cher, pas forcément intrusif et très facile à partager !

Tweeter