Les éditions La boîte à bulles, en coédition avec Amnesty International, viennent de publier Tempête sur Bangui de Didier Kassaï.
L’auteur offre ici un témoignage unique sur la République centrafricaine dont il est originaire et où il vit encore. Une région qui enchaîne les guerres civiles depuis des années.
L’histoire est centrée sur le conflit le plus violent, celui des rebelles Seleka contre le président Bozizé en 2013, racontée avec réalisme, et une fine observation sans être larmoyant.
La beauté des dessins et les couleurs affinent le tout, sans rien enlever de la situation difficile. Une situation qui est d’ailleurs expliquée par en préambule de la BD afin d’aider les lecteurs à mieux comprendre le problème.
Et en guise de prologue, Amnsety International nous parle de l’état du pays aujourd’hui et des solutions possibles pour qu’il sorte de cet engrenage de violence.
Un bel objet à découvrir et une BD qui sort de l’ordinaire et que nous conseillons à tous les curieux.
Tempête sur Bangui de Didier Kassaï, co-éditions La boîte à bulles, collection Contre cœur, et Amnesty International, 152 pages, 24€.