Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Babelio se rend à Saint-Malo à l’occasion du festival Quai des Bulles, l’un des plus importants festivals de Bd – et peut-être aussi l’un des plus chouettes.
Le festival Quai des Bulles en quelques mots
La route des lecteurs
Par deux fois dans l’année, Saint-Malo devient le port d’attache des lecteurs les plus curieux, le point de rendez-vous obligatoire de tous ceux qui rêvent de terra incognita littéraires et de mers indomptées. On pense d’abord au festival Étonnants voyageurs, dédié à la littérature et aux films d’aventure, qui déploie ses voiles de papier au printemps.
On pense ensuite au festival Quai des Bulles, dédié pour sa part à “la bande dessinée et à l’image projetée” et dont la 35 ème édition se déroulera du 23 au 25 octobre 2015.
A l’origine, ces deux festivals n’en faisaient qu’un (le Festival de la Bande dessinée et du Livre d’aventure) avant qu’il ne soit décidé, en 1992, de scinder le festival en deux. C’est ainsi que naquit Quai des bulles, devenu, depuis, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la BD ainsi que pour les auteurs et dessinateurs, qu’ils soient confirmés ou non.
Au delà des rencontres et des expositions, de nombreux prix consacrent les auteurs les plus talentueux ainsi que les jeunes talents.
Parmi les prestigieux lauréats, on peut citer Coyote, tragiquement décédé cette année, Régis Loisel, Cosey, Bastien Vivès, Cyril Pedrosa, Emmanuel Lepage et, plus récemment, Frederik Peeters ou encore Guillaume Bouzard, récompensé l’année dernière du Grand prix de l’affiche pour l’ensemble de son oeuvre. Comme le veut la tradition, c’est lui, en tant que lauréat 2014, qui a été chargé de créer l’affiche de 2015 (ci-dessus), un superbe hommage à Franquin et à sa mouette “rieuse”.
L’édition 2015
Cette année, l’équipe de Babelio sera présente à Saint-Malo et vous propose, pour l’occasion, de découvrir toutes les richesses de ce festival devenu quasiment aussi important que le festival d’Angoulême. Comme nous l’avions fait pour le festival d’Angoulême en 2013 et 2014 ou encore pour Quais du Polar, nous vous proposons de suivre, sur cette même page qui sera actualisée tout au long de la durée du festival, l’ensemble de notre activité à Saint-Malo.
Pour cette 35 ème édition, près de 550 auteurs seront présents pour des séances de dédicaces et des rencontres avec leurs lecteurs. Dans la ville de Saint-Malo, plusieurs expositions se tiendront le temps du festival. Une expo est ainsi consacrée aux 40 ans de Fluide Glacial une autre, aux adaptation des romans de Manchette par Tardi.
Vous pouvez voir le programme complet sur le site officiel et retrouver ci-dessous, notre couverture du festival. Au programme : des entretiens et des reportages quasi live sur les expositions présentées.
Expositions
Neuf expositions sont prévues dans le cadre du festival. Si nous ne pourrons nous rendre à toutes celles proposées par les organisateurs, elles semblent toutes passionnantes. Des planches de Tardi, qui est passé maître dans l’art d’adapter les romans de Manchette, à celles du voyageur Nicoby, de la retrospective Fluide Glacial, qui fête ses 40 ans, à l’exposition consacrée à la trop méconnue bande dessinée chinoise, elles devraient intéresser quiconque apprécie le 9ème art.
Manchette / Tardi
Vous pourrez retrouver ici-même nos impressions de l’exposition ainsi que nos photos.
Chine, une Bd singulière
40 ans de Fluide Glacial
Depuis cette fameuse années 1975 où Marcel Gotlib et Alexis et Jacques Diament se sont lancés dans l’aventure Fluide, rares sont les titres de presse de bande dessinée ayant survécu. Mais ils ont su trouver la recette de la longévité en rendant la rigolade indémodable. Car chez eux, l’humour n’est pas réservé aux planches dessinées, mais s’invite absolument partout, du roman photo à l’article culturel, en passant par les marges du magazine.
Superdupont, Les Bidochons, Carmen Cru ou encore Titine, les personnages de Fluide Glacial font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine et ont fait de ce gai journal, l’institution officielle de la rigolade.
L’exposition se tient au Palais du Grand Large ainsi que dans la Salle du Grand Large et vous pourrez trouver nos photos et avis ici, lors du festival !
Moby Dick
L’exposition propose également plusieurs illustrations inédites en couleurs, qui, mêlées aux planches de l’album de Chabouté, offriront aux visiteurs une balade illustrée en grand format.
Cette exposition sera présentée à l’Esplanade Quai St-Malo ; vous pourrez retrouver ici nos avis et photos.
Nicoby
Nos entretiens avec les grandes figures de la bande dessinée
Dès aujourd’hui et pendant toute la durée du festival, nous allons publier ici-même de nombreux entretiens avec des auteurs de la bande dessinée. On commence dès maintenant avec un entretien de l’un des auteurs phares de cet automne, Cyril Pedrosa qui a publié un ambitieux roman graphique chez Dupuis : Les Equinoxes.
Cyril Pedrosa
Babelio : Les Equinoxes est une bande dessinée qui parle notamment de la solitude, un thème que vous évoquiez déjà dans la bande dessinée Les cœurs solitaires. Est-ce un sujet qui vous est cher ?
Cyril Pedrosa : C`est sans doute un sujet qui me préoccupe… Disons que je suis souvent troublé par cette barrière qui semble parfois infranchissable entre soi et les autres. C`est dans l`essence de l`existence humaine, être en relation avec les autres, en avoir besoin, et en même temps une part importante de nous même et des autres demeure inaccessible, impartageable.
L’entretien est à découvrir en intégralité ici.
A suivre, nos entretiens avec Brüno, Clarke, Marion Duclos et beaucoup d’autres !
Retrouvez vos critiques à Saint-Malo
Comme nous le faisons dorénavant pour de nombreux salons tels que le festival d’Angoulême, le Salon du livre de Paris ou encore le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, nous proposons, pour cette édition 2015 du festival Quai des Bulles, de nombreux avis de lecteurs sur les stands des éditeurs.
Si vous apercevez votre critique ou celle d’un membre, prenez-la en photo et venez la partager en commentaire de ce post, sur la page Facebook de Babelio ou notre page Twitter ! Cela fera plaisir aux membres de voir leurs critiques.
Bon festival !