Film : Madame Bovary (1991)

Par Ric01a

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

Je me suis levé et je me suis dis : Tiens, je suis en forme aujourd’hui ! Il fait beau, les voitures ne klaxonne pas en bas de chez moi, je pourrais faire quoi pour encore plus illuminé cette journée fabuleuse ?

Je vais regarder un drame tiens…

C’est donc comme cela que je me suis retrouvé à regarder Madame Bovary… Madame Bovary, la version de 1991… Oui parce que vous comprenez, c’est pas la première version ! Faisons la liste ensemble :

  • 1932 : Unholy Love de Albert John Ray, avec Lila Le.
  • 1933 : Madame Bovary par Jean Renoir.
  • 1937 : Madame Bovary de Gerhard Lamprecht, avec Pola Negri.
  • 1947 : Madame Bovary de Carlos Schlieper, avec Mecha Ortiz.
  • 1949 : Madame Bovary par Vincente Minnelli, avec Jennifer Jones, James Mason.
  • 1969 : La Bovary nue (Die Nackte Bovary) de Hans Schott-Schöbinger, avec Edwige Fenech.
  • 1974 : Madame Bovary de Pierre Cardinal
  • 1977 : Madame Bovary, c’est moi de Zbigniew Kaminski avec Jadwiga Jankowska-Cieslak.
  • 1989 : Sauve et protège d’Alexandre Sokourov avec Cécile Zervudacki.
  • 1991 : Madame Bovary par Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert.
  • 1993 : Val Abraham par Manoel de Oliveira, transposition dans le Portugal contemporain, avec Leonor Silveira.
  • 1993 : Maya Memsaab par Ketan Mehta, l’histoire de Madame Bovary revisité à l’indienne, avec Deepa Sahi et Shah Rukh Khan
  • 2000 : Madame Bovary par Tim Fywell, pour la BBC, avec Frances O’Connor dans le rôle principal. (Cette adaptation illustre un point de vue anglais.)
  • 2001 : Gregoire Moulin contre l’Humanité par Artus de Penguern. (La trame de Madame Bovary est reprise dans quelques scènes du film.)
  • 2014 : Madame Bovary de Sophie Barthes, avec Mia Wasikowska dans le rôle de Madame Bovary.
  • 2014 : Gemma Bovery de Anne Fontaine, avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton, d’après le roman graphique Gemma Bovery de Posy Simmonds, publié en 1999 (traduit en 2000), librement inspiré de Madame Bovary.

La Fille de Ryan (1970) de David Lean a par ailleurs été inspiré de Madame Bovary dans le contexte de la révolte irlandaise.

Mais alors pourquoi tant d’adaptation et puis surtout… Merde, c’est quoi Madame Bovary ??? C’est très simple, enfaite à la base c’est un roman de Gustave Flaubert qui raconte l’histoire d’une jeune femme nommé Emma qui va tomber amoureuse d’un docteur de campagne abruti comme ses pieds et qui rêve éperdument de découvrir la ville pour pouvoir enfin s’élever socialement et vivre les mêmes aventures que les héroïnes de ses romans. Sauf que, au plus le temps passe, au plus cette dernière va s’apercevoir qu’elle à des manques à combler et que la réalité est tout autre chose. Alors cette dernière va s’en aller voir d’autres hommes, voler de l’argent à son propre mari, le tout en fait quelques part un excellent roman sur le romantisme, l’infidélité, l’adultère et j’en passe des meilleurs bien sûr.

La finalité du roman est d’un tragique absolue et d’une stupidité sans nom ou tout se termine mal dans tout les sens du terme. Mais c’est ce qui fait la force de cette histoire, son réalisme, sa manière de pouvoir être raconté dans n’importe quel contexte ou type de socièté. Mr Flaubert à eu quelques soucis d’ailleurs avec la justice à cause de Madame Bauvary pour je cite : « Outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».

Le film que j’ai pu voir c’est celui de 1991 avec la sublime, magnifique, Isabelle Huppert (Que j’avais déjà pu apercevoir dans Mon Pire Cauchemar en compagnie du fabuleux Poelvoorde). Dans les commentaires, les gens disaient que ce film était l’un des plus fidèle au livre dans son rapprochement avec les lieux décris et au niveau des dialogues retranscrits à la perfection.

Si vous avez l’occasion de découvrir cette œuvre magistrale, n’hésitez pas une seule seconde car il apporte une réel réflexion sur pas mal de points qui concerne par exemple l’effet que peut avoir une œuvre sur une personne, sur son mental et sur sa conception de la vie et de ce qu’il en attend.

Ric01a