Pour retirer de l’argent de votre société, vous avez par exemple le choix entre un dividende ou un tantième. Quelle est la formule la plus avantageuse ?
De quoi s’agit-il ?
Penchons-nous d’abord sur la signification exacte de ces deux notions :
- Un tantième est une partie du bénéfice de la société, qui est accordée à un gérant ou administrateur. Il est possible de verser un tantième à un gérant et pas à un autre.
- Un dividende est une partie du bénéfice qui est versée aux actionnaires. Chaque actionnaire reçoit le même dividende par action. Un actionnaire qui détient 50 actions recevra donc 10 fois plus qu’un actionnaire qui n’en possède que 5.
Fiscalité
Un dividende est soumis à un précompte mobilier de 25 %, un taux qui peut être ramené à 20 et même 15 % sous certaines conditions s’il s’agit d’une petite entreprise. Il est toutefois important de savoir qu’un dividende trop élevé peut faire perdre temporairement le droit au taux réduit dans le cadre de l’impôt des sociétés. Le dividende ne peut ainsi pas excéder 13 % du capital réellement libéré (au début de l’exercice) de la société.
Un tantième est lui soumis à l’impôt des personnes physiques, selon les taux d’imposition progressifs. Pour votre société, un tantième représente une charge déductible (pour l’exercice précédent).
Que choisir ?
Tout dépendra de votre situation personnelle. Globalement, un tantième sera plus intéressant si vous n’avez par ailleurs que très peu de revenus professionnels. Si vous avez par contre d’autres revenus professionnels “classiques”, vous vous retrouverez très vite, avec votre tantième, dans les tranches d’imposition les plus élevées. Dans ce cas, un dividende sera plus avantageux…