Dans le contexte d'une prochaine conférence sur le réchauffement climatique où de nombreuses personnes vont se réunir pour se pencher sur le sort de notre planète. COP21 est comparable à une partie de poker.
L'information joue un rôle capital dans le débat ; elle doit recueillie, validée, analysée dans une immense banque de données qui influencera les décideurs. Les lobbys industriels du pétrole l'ont toujours su et s'invitent en proposant d'agir en tant que " conseil " dans un monde où ils ont perçu l'impact de leurs actions, et ces experts en la matière ont exploité la question bien avant la prise de conscience collective qui préoccupe maintenant la plupart des habitants de la planète.
" La raison se compose de vérités qu'il faut dire et de vérités qu'il faut taire " : une devise prononcée par Antoine de Rivarol, probablement inscrite dans les manuels d'économie de ces grandes compagnies.
Peu de gens savent que les assureurs allemands s'étaient offert dès 1990 une étude très poussée sur les conséquences du réchauffement climatiques afin de contrôler le marché de l'assurance. L'enjeu financier est de taille : inondations, tempêtes, sécheresses, etc. L'information est matière première essentielle pour bâtir un empire tapissé d'or, et cet or est quelquefois noir comme le pétrole.
L'industrie du mensonge se porte très bien jusqu'au jour où l'on creuse le puits dans lequel on y trouve non pas du pétrole, mais la vérité. De récentes enquêtes viennent de prouver que le lobby pétrolier et gazier connaissait depuis 1980 les conséquences de leurs activités, responsables du changement climatique. Il en a été de même lors du scandale de l'industrie du tabac qui dès 1950 n'ignorait pas l'état de dépendance à la nicotine et d'autres substances chimiques ajoutées, provoquant des cancers. Il en a été de même lors du scandale de l'amiante en France.
COP21 : un véritable panier de crabes qui ne feront pas que " serrer la pince " par politesse, certaines bêtes plus voraces (ou rapaces) dans ce rassemblement sèmeront les grains de sable de la discorde afin d'enrailler l'ambitieux projet, gagner un peu de temps, donc gagner un peu plus d'argent.
Europe : Royal Dutch Shell, concurrent de taille, autre lobby économiquement plus riche, a volontairement saboté les objectifs de l'Union Européenne afin de freiner son programme sur les énergies renouvelables - d'autres sociétés pétrolières ont sans doute appuyé sa démarche, et l'éolienne est une invention qui se bat contre des moulins à vent nommés ENGIE, EDF, SUEZ , des entreprises qui soufflent le chaud et le froid.
États-Unis : ExxonMobil Corporation, société pétrolière et gazière engrange un bénéfice de plus de 32 milliards de dollars en 2014. 196 pays sont reconnus par l'ONU et pour obtenir le chiffre d'affaires équivalent à celui de l'entreprise ExxonMobil, il faudrait cumuler ceux de 166 pays, soit une large majorité de pays participants qui ont déposé leur plan d'action pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Promesse des pays du Nord en faveur des pays du Sud pour 2020 : l e budget de 100 milliards de dollars annuels destinés à financer les programmes, mis en œuvre pour le climat, un engagement accepté en 2009 à Copenhague, serait aisément atteint si " 1 % pour la planète " était investi pour la sauvegarde de notre planète, un concept présenté dans cette vidéo ?
France : voilà que l'on cède sous la pression des magnats du pétrole en accordant une autorisation de forer le sol en région parisienne et en Lorraine soi-disant à recherche de gisements de pétrole. Étrange, la Lorraine est très convoitée pour son fabuleux gisement de gaz de schiste, le plus prometteur dans toute la planète.
Dans ma chère patrie, une expression dit : " Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ". Mensonges, tromperies, fourberies... il suffit !
André Grave affirmait " L'hypocrisie est le ciment de la société ", et en l'occurrence une société qui jouit du pouvoir de sa fortune dissimule au fond du puits sous une chape de béton ce qui dérange, seulement la vérité finit un jour ou l'autre par faire surface.
Efficacité énergétique, transition énergétique, un concept derrière lequel se cache des intentions malveillantes envers l'écologie. Dans un courrier de la multinationale Shell, la firme porte à l'attention du président de la Commission européenne que le " gaz est bon pour l'Europe ". À présent, Shell, ainsi que d'autres compagnies pétrolières, promettent d'agir en qualité de " conseillers " auprès des gouvernements nationaux afin de faire face au changement climatique.
Russie : Poutine revendique un immense territoire de 1,2 million de kilomètres carrés dans l'Antarctique aux fins d'exploiter les ressources jusqu'alors inaccessibles, dont le pétrole.
Australie : L'on vient d'autoriser l'exploitation du énorme gisement de charbon, énergie fossile tant décriée dans les débats et utilisées par l'Allemagne, peu importe le risque de mise en danger de la réserve naturelle de coraux, toute proche.
La vérité est qu'il y a conflit d'intérêts opposant environnement et industrie... une industrie du mensonge. par exemple chez Volkswagen.
Philippe Bouvard a dit " La supériorité de l'économie sur le poker est qu'il autorise les changements de règles durant la partie. "