Magazine High tech

APS 2015 : édition record pour un marché en croissance

Publié le 19 octobre 2015 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Avec une fréquentation en augmentation de 12%, 140 exposants dont 43% de nouveaux inscrits, l’édition 2015 du salon professionnel de la sécurité cumule les bons points tandis que le marché de la sécurité connaît une croissance de 2,1% en 2014.

APS 2015 : édition record pour un marché en croissance

L’édition 2015 d’APS a attiré 12% de visiteurs supplémentaires et 43% de nouveaux exposants. © Reed Exposition France

Organisé par Reed Expositions France, APS 2015, le salon professionnel de la sécurité, s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre derniers au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les résultats viennent de tomber : cette édition est un record ! En effet, le taux de fréquentation visiteurs affiche une spectaculaire hausse de 12%. Par ailleurs grâce à une augmentation de 5% de la surface d’exposition, par rapport aux années précédentes, APS 2015 a été en mesure de réunir pas moins de 140 exposants dont 43 % de nouveaux inscrits. Ces exposants sont venus proposer des produits, des solutions et des services indispensables aux entreprises et organisations pour déjouer les actes de malveillance. Très pointu, son contenu et son format adaptés, vecteur d’échange et de convivialité, renforcent son positionnement de rendez-vous incontournable du marché.

Forte attractivité sur un secteur en croissance. Rappelons que le marché de la sécurité en France progresse en 2014 toujours plus vite que le PIB, avec une croissance de 2,1% en 2014, selon l’édition 2015 de L’Atlas de la sécurité, publié par notre confrère En Toute Sécurité. Actuellement en pleine évolution, le secteur est porteur car il fournit des réponses aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. Preuve en est la hausse de de 12% de la fréquentation du salon par rapport à l’édition 2013, , soit 6.564 visiteurs reçus sur 3 jours. Une fois encore, le visitorat 2015 d’APS démontre la fidélité et la mobilisation des professionnels face aux nouveaux enjeux de sécurité. En effet, 77% de visiteurs sont des décisionnaires en matière d’investissements en sécurité. Par ailleurs, 30% des visiteurs appartiennent à des organisations importantes de plus de 500 salariés.

A souligner également, la dimension nationale d’APS 2015 qui enregistre une forte proportion de régions représentées. A cet égard, soulignons l’augmentation de la participation des régions Centre, Lorraine et Picardie ainsi que des DOM-TOM. Quant à l’audience internationale, elle représente 6,3% des visiteurs et comptabilise une belle progression de 17%. Ces visiteurs étrangers proviennent, majoritairement, de trois grandes zones : l’Europe, le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et l’Afrique francophone.

Des événements fortement plébiscités. Pour répondre aux attentes et préoccupations de chacun, les organisateurs de Reed Expositions France, filiale de Reed Exhibitions (Reed) – premier organisateur mondial de salons rassemblant 6 millions de participants répartis sur 500 salons dans 40 pays – ont misé sur un contenu original, riche et ciblé apprécié autant par les visiteurs que les exposants. Citons ainsi la  »Sélection des experts » qui a fourni aux visiteurs une visibilité pratique sur les nouveaux produits les plus remarquables. Notons également la diffusion de connaissances et de  »Best Practices » (meilleures pratiques) au travers de 25 conférences et ateliers animés par des experts et consultants auxquels ont assisté plus de 1 500 personnes. Une audience thématisée en augmentation de l’audience de 13 % par rapport à l’édition de 2013. N’oublions pas non plus le cocktail Afterwork, emblématique d’APS, qui s’est révélé favorable aux échanges et à la convivialité.

Autre événement d’importance, la réunion annonçant le lancement officiel de la marque Protectium par le Consortium Sécurité qui s’est tenue dans le cadre d’APS 2015. Rappelons que Protectium propose une offre globale de sécurité à partir d’un consortium de PME de sécurité privée. Soulignons aussi la présence de personnalités publiques en charge des questions de sécurité avec la visite d’Alain Gardère, directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)ainsi que celle de Thierry Coudert, préfet délégué aux coopérations de sécurité.

Une vitrine des technologies d’aujourd’hui et de demain. On s’en doute, APS a joué pleinement son rôle de vecteur de solutions, de produits et de services innovants avec une offre technologique large et diversifiée. Ainsi le salon a-t-il été l’occasion de dévoiler les dernières technologies en matière de lutte contre la malveillance : vidéoprotection nomade et portative embarquée, solution de surveillance longue portée, vidéosurveillance ultra HD, carte d’identification virtuelle, contrôle d’accès mobile ou main-libre, système de biométrie et de reconnaissance faciale, bracelet d’urgence vibratoire… De nombreuses innovations répondant aux enjeux et menaces actuels et futurs des entreprises, administrations, établissements recevant du public…

Le point de vue de ses exposants. Preuve de l’attractivité d’APS 2015, la présence de grands leaders du marché. Citons, notamment, Aiphone, Aasset Security, HID, Hikvision, Indigovision, Stid… par la fidélité d’un grand nombre d’acteurs dynamiques et, par l’arrivée de 61 nouveaux exposants sur cette édition dont Bosh Security Systems, Dahua Technology, Eryma, Pixiel, Uhlmann & Zacher… « APS nous permet de rencontrer la quasi-totalité de nos clients de leur présenter l’ensemble de nos dernières gammes de produits et d’obtenir directement leur retour. Nous avons été très occupés sur le stand, le deuxième jour, même avec 10 commerciaux, il était difficile de s’en sortir ! », s’est réjoui Vincent Dupart, directeur général de STid Electronic Identification. De son côté, Yves Ackermann, directeur des segments stratégiques chez HID Global, estimait : « APS est un salon efficace sur lequel nous recevons des gens de terrain avec des préoccupations réelles. » Quant à Alexis Ngo, responsable d’Uhlmann & Zacher, qui a exposé sur APS pour la première fois, il fait part de son impression : « Après Expoprotection en 2014, APS était un test et nous en sommes ravis. La cible est parfaite. Les visiteurs prennent le temps de voir et de comparer. Nous avons noué de bons contacts avec de futurs partenaires. Et puis, apparaître dans la sélection des experts, nous a donné un peu plus de visibilité encore. »

Rappelons que le salon APS se tient tous les deux ans au parc des expositions de Paris Expo à la Porte de Versailles par Reed Expositions France qui organise 50 salons professionnels et grand public dans les secteurs de l’art, l’audiovisuel, la bijouterie, le confort, la construction, l’édition, l’équipement de la maison, l’environnement, la franchise, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie, les loisirs nautiques, le marketing et la communication, le médical, les nouvelles technologies, la sécurité, le transport et la logistique ainsi que le tourisme. En 2014, les manifestations organisées par Reed Expositions France ont rassemblé plus de 18.000 entreprises exposantes et 1,22 million de visiteurs français et étrangers.

source : Info.ExpoProtection

Retrouvez nos solutions de Vidéosurveillance sur www.eavs-groupe.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte