Je spoil le tome 2.
Synopsis : Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.
Avis : Rien à voir avec le livre. Si quelques scènes sont prises du livres, si certains personnages sont repris du livre, c’est tellement différent que c’est comme si on avait une autre histoire, un autre point de vue, comment ça aurait pu se passer si ça ne s’était pas passé comme dans les bouquins. Ceci dit même si ça me saoule les films hyper infidèles, j’ai tout de même adoré celui-ci. J’étais à fond dedans, j’ai vraiment aimé Thomas (autant que dans les livres) et surprise j’ai apprécié Brenda (que j’avais envie de baffer dans les livres), et j’ai détesté Teresa (que j’adorais totalement dans le livre) L’histoire est plutôt intéressante et complètement revisité, ici Thomas et les autres ne vont pas devoir subir une nouvelle épreuve, mais vont s’échapper du WICKED pour tenter de trouver leurs propres réponses et aussi de l’aide. Ils vont devoir traverser pas mal de trucs, faire la rencontre des fondus, se retrouver sur la terre brûlée et se serrer les coudes pour s’en sortir à tout prix.
J’ai vraiment adoré Newt dans ce deuxième film, mais j’ai trouvé que Minho était trop en retrait (alors qu’il a une place centrale dans les bouquins), et je ne dirai pas du tout que la relation Thomas/Newt est carrément trop bonne dans le film… Bon d’accord je le dis. Mon esprit de slasheuse a fonctionné à fond tant il n’y avait pas d’espace personnel entre eux (et je ne suis pas désolée). Ça me l’avait moins fait pour les livres.
Ce que je regrette dans tous ces changements c’est que ça faisait vraiment Blockbuster, avec pleins d’explosions, des gens qui tirent partout, des courses poursuites. C’est le goût du spectacle quoi. Et ça enlève peut-être le côté magique des livres que j’ai tellement aimé parce qu’ils sont oppressants, flippants par moment, mystérieux également. J’ai également trouvé que l’histoire du virus, des fondus, c’était pas franchement bien expliqué (mais ça l’était peut-être mieux dans le premier film, je suis plus sûre).
Mais ça reste un super film tout de même, avec des belles images en plus et j’ai hâte de voir le trois (quitte à changer des trucs, il y a un truc que j’espère qu’ils changeront, on verra).
La phrase du film : « Thomas, c’est quoi ton plan? » (oui ça me fait marrer hein)
La bande annonce :