Edition : Taurnada
Prix : 9,99€
Pages : 180
Résumé :
À sa sortie de l’hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d’un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d’une cinquantaine d’années.
Sur fond d’alcool et de rock’n’roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois.
Jusqu’à ce que le passé s’invite à la fête…
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier le service presse de Taurnada pour ce livre. Je ne connaissais ni la maison d’édition ni l’auteur, Franck Villemaud. Mais ça, c’était avant ;-).
Quand je commence un livre, je m’attends toujours à rien. Comme ça, pas de déception ! C’est toujours l’avantage quand on lit un auteur la première fois ;-). Ai-je été déçue ? Pas du tout !!
Revenons à cette fameuse palissade ! Vous aussi, vous avez peut-être une palissade qui vous sépare de vos voisins…Des voisins que vous connaissez un peu trop, voir envahissants..Eh bien Fred, lui, a Roland comme voisin, un voisin très très envahissant.
Fred ne demande qu’à passer ses journées à écouter et/ou jouer du rock’n’roll et à consommer abusivement du sexe. Il ne pensait pas que Roland allait prendre une place aussi importante dans sa vie et chambouler pas mal de choses.
Fred, c’est le mec un peu bizarre, mystérieux qui sort de son HP mais on n’en sait pas plus (enfin il vous faudra lire pour ne savoir plus ;-)). Ensuite Roland, c’est le « faux » beauf dont les meilleurs amis sont l’alcool et la cigarette….Sans oublier Fred !
Quand j’ai commencé ce livre, je l’ai vu direct comme une pièce de théâtre (en aparté : sachez que ce livre est adapté en ce moment comme pièce de théâtre sur Limoges). Tous les éléments sont là : deux personnages, un décor, et surtout une intrigue..Car oui en lisant ce roman, j’ai eu des questions qui venaient au fur et à mesure. Le côté psychologique est très présent dans ce roman que je vais qualifier aussi de Noir. Je peux même dire qu’un moment donné, j’ai flippé. Ce Roland me fait flipper dans le sens « ami pot de colle » et Fred pour son côté « sex addict sortant d’HP ». Ça en jette sur un CV ! Une sacrée dreamteam !!!
Le style de Fanck Villemaud : ses dialogues ! C’est une merveille de lire ce roman. On a à la fois le sourire mais aussi la trouille. Oui la trouille….c’est ça la noirceur de ce roman.
La cerise sur la gâteau : chaque chapitre commence et/ou se termine en chanson. Alors, si vous êtes des amoureux du rock, ce livre va vous ravir. Je ne connaissais pas tous les morceaux proposés alors ma curiosité m’a poussé à aller les écouter. Et ça renforce encore plus la lecture du roman.
Si il vous tente, sachez que ce livre, j’en ai fait un livre voyageur. Donc vous pouvez vous inscrire à son voyage….en cliquant içi.
Un extrait :
« Deux secondes à peine plus tard, j’avais Roland assise en face de moi une de mes clopes au bec, et une des fausses jumelles Jim Beam qui me faisait de l’oeil sous le nez, ce qui nécessite objectivement une certaine souplesse.
- Voilà ton arme, mon prince ! Je vais m’occuper personnellement de sa petite soeur. Et moi c’est Roland, sinon. Mais tu peux m’appeler Roland.
- Fred. Avec un F, comme Fred.
- Paré au décollage, mon prince ?
- Paré, papi !
- Alors on dégoupille. Et fais bien gaffe : t’as huit secondes avant que ça te pète dans les doigts.
- Je tâcherai de m’en souvenir.
- Bonne chance, mon grand. Et quoi qu’il arrive, sache que j’aurais été fier de mener cette mission avec toi.
- On va s’en sortir, papi, alors arrête de pleurnicher, maintenant : on donne l’assaut, nom de Dieu ! Et à la guerre comme à la guerre !
- A la guerre comme à la guerre, fiston !
Le temps de trinquer et notre histoire pouvait commencer. »
Quelques mots sur l’auteur :