Nous traitions le cas de l’Akoya Mini E1210 il y a quelque jours, et voilà que de nouvelles données viennent bousculer le marché du PC ultra-portable à bas prix.
MSI a donc annoncé que son “Wind”, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, sortira début Juin (la date du 1er circule sur le web) et sera doté des caractéristiques suivantes :
un écran 8,9 pouces (une version 10 pouces existera et sera proposé uniquement chez l’oncle Sam), un processeur Intel Atom 1,6 GHz, un disque dur 80 Go; côté accessoires et connectivité il sera équipé d’une webcam 1,3 mégapixels, de 3 ports USB et d’un lecteur 4 en 1 (formats SD, MMC, MS, MS PRO). Deux versions devraient voir le jour, car le dilemme Linux/Windows est loin d’être terminé pour ce genre de machine. Les noms de SUSE et Windows Xp sont évoqués. La première configuration sera doté de 512 Mo de mémoire vive, pour un prix de 399 $, et la version Windows XP se verra affublée quant à elle d’1 Go de mémoire vive, pour un prix de 549 $. Détail amusant, la version XP disposera d’un adaptateur Bluetooth et son autonomie serait plus longue que la version Linux : 5h30 contre 2h30.
- Le Wind de MSI.
Autre lieu, même info :
Surcouf désire se lancer dans la bataille en proposant à son tour une plateforme nommé “Mobile PC by Surcouf” (ouais bon dis comme ça et vu la réputation du magasin, ça donne pas envie, attendez la suite). Cet ordinateur de 800 grammes possède un écran certes petit (8 pouces) mais qui à le bon goût d’être tactile mais dont la taille limitera la résolution à un faible 800×480. Des résolutions supérieures seront accessibles via un système d’émulation qui rend la lecture impossible tant le texte est petit. On se demande comment une fonctionnalité pareille n’a pas encore été intégré sur l’EEEPc par exemple, tant cela semble être indispensable à la mission principale de ces PC : la mobilité. Un stylet permettra de se passer d’une souris mais ne comptez pas utiliser le touchpad lilipucien.
L’intérieur de la bête hébergera (fabriquée en Chine - vraisemblablement par FIC) un processeur Via cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 60 Go, un circuit graphique VIA S3G, ainsi que des contrôleurs Bluetooth et WiFi 802.11g. Le rôle du système d’exploitation sera tenu par un Windows XP édition familiale. Deux ports USB 2.0, un port Ethernet et une sortie DVI viendrons compléter l’ensemble. Côté autonomie, Surcouf parle de 2h30 ou 3h en mode bureautique ou Web léger. Cependant le revendeur reconnait que celle-ci dépassera difficilement l’heure et demi si un périphérique gourmand en énergie est connecté (clubic évoque l’exemple des clés USB 3G). Un emplacement situé sur la bête permettra d’adapter des modules vendu par surcouf ( à partir de 49 € la pièce tout de même). Sont attendus : un tuner TNT, untéléphone VoIP, une webcam et un GPS.
- L’ultra-portable low-cost de Surcouf
Windows XP a été retenu permettant ainsi un prix de 399 €. Une version Linux serait prévue.
Comme l’on peut le constater, rien ne semble arrêter les constructeurs qui s’engagent tous dans la course infernale du meilleur PC au meilleur prix…