Décidément le marché des Nettops, netbooks, UMPC et autres MID, bref, le marché des ultraportables à bas prix n’en finit pas de s’étoffer de jour en jour.
Emtec vient d’annoncer aujourd’hui (avec plusieurs mois d’avance cela dit) la sortie d’un ordinateur surnommé “Gdium”.
Les informations techniques sont maigres, mais on sait que ce PC sera équipé selon toute vraisemblance d’un écran de 10 pouces affichant une résolution de 1024 par 600 pixels et d’un processeur signé STMicroelectronics disposant d’une architecture MIPS-64. Le reste des composants devraient être relativement peu gourmands en puissance car le refroidissement de la bête se fera de façon passive, éliminant du même coup toutes nuisances sonores.
L’originalité de ce nouvel Eee Pc tiens dans le fait que pour fonctionner il faudra connecter une clé USB sur laquelle sera stockée un dérivé du système d’exploitation Mandriva accompagné de logiciels open-source. Ainsi chacun pourra conserver ses réglages sans interférer avec ceux des autres utilisateurs.
Cela fait plaisir de voir que les constructeurs font preuve d’innovation et d’ingéniosité afin de nous proposer des modèles d’ultraportables à bas prix originaux qui permettrons de satisfaire n’importe quel type d’utilisateur.