Magazine Culture

[Critique livre] Orgueil et préjugés et zombies : Austen vs. The Walking Dead

Publié le 19 octobre 2015 par Linfotoutcourt

Jane Austen est l'une des auteures anglaises les plus populaires encore aujourd'hui, alors quand Seth Grahame-Smith s'attaque avec Orgueil et préjugés et zombies à son œuvre la plus adulée, doit-on crier au scandale ou au génie ?

En vrai, ni l'un, ni l'autre. Il est effectivement très dur d'imaginer les sœurs Bennet, Mr Darcy et compagnie plongés dans un monde peuplé de zombies car le problème quand on s'attaque à un classique comme Orgueil et Préjugés c'est que l'original est un tel monument qu'on ne peut l'oublier. C'est peut-être pour ça que l'auteur, à notre légère déception, s'est juste contenté d'inclure des attaques de zombies et des scènes d'entrainements aux arts martiaux plutôt que de réécrire vraiment le texte.

Si ces insertions d'hémoglobine et d'horreur sonnent parfois fausses, elles sont plutôt sympathiques. Plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte qu'il faut le prendre vraiment au 2 nd voire 3 ème degré. Le livre ne veut pas égaler Austen mais juste offrir une version irrévérencieuse, sanglante et déjantée. Le pari est plutôt réussi. Au fil des pages, Orgueil et Préjugés et Zombies s'avère être une bonne surprise assez originale. Un divertissement drôle que l'on prend plaisir à lire.

Orgueil et Préjugés et Zombies a été publié en octobre 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine