La questions est posée quand on voit que Urban Outfiters va désormais proposer ces cassettes audio ! La K7 est-elle le nouveau vinyle ?
Urban Outfitters se place sur un nouveau secteur musical victime des vicissitudes du revival à outrance : la cassette audio.
Depuis le début de ce mois d’octobre, sur le site d’“Urban Outfitters” et dans certains stores bien précis c on retrouves cassettes audio, chaînes à poignée et baladeurs au look terriblement vintage qui feront le bonheur de vos amis fan de vintage!
La marque s’offre un catalogue riche non seulement en nouveautés, mais également en exclusivités : Run The Jewels, Halsey et Marina & the Diamonds sont les premiers artistes de ce catalogue d’inédits.
Mais le store proposera également d’autres sorties en “K7″ comme celles de Beach House, Action Bronson, Alvvays, American Football, Foals, Japandroids, Muse, Method Man, et d’autres – des artistes d’univers assez différents.
Dans un monde où on tente coûte que coûte de transformer toutes les dernières technologies en look plus vintage et où le marché du vinyle fait plus d’argent que le streaming est-ce bien si étonnant ? Il y a deux ans, Rue89 enquêtait déjà sur un éventuel “retour” de la cassette et interrogeait Virginie Berger, spécialiste du marketing musical et fondatrice de l’agence DBTH, spécialisée dans les technologies émergentes. Verdict :
Cela fait plusieurs années que beaucoup de labels indés proposent des K7. Certains ne se sont même jamais arrêtés d’en produire. On ne peut donc pas parler de “revival”.
Alan Williams, directeur de Tapeline LTD, lui emboîte le pas : “Le marché est tellement lié à l’activité des labels spécialisés qui exercent la plupart du temps hors des circuits de distribution classiques qu’il est vraiment compliqué d’avoir les chiffres. Ce qui est certain, c’est que les ventes de K7 sont nettement plus faibles que pour le vinyle”.
Voilà à quoi ressemblait une collection de musique digne de ce nom il n’y a encore pas si longtemps (Crédits image :Cassettes/Flickr)
Tout comme le vinyle avant la hype entamée il y a une petite dizaine d’années, il y a fort à parier pour que certains labels n’aient tout bonnement jamais arrêté de produire des cassettes – même lorsque tout le monde les regardait de haut. Or, la passion rétro contemporaine est décidément prête à tout pour nous faire oublier les CDs…