Hello,
Pile poil de saison, je ne pouvais pas laisser passer cette belle contribution que j’ai reçue il y a un moment pourtant. Aujourd’hui, en quelque sorte, on célèbre les noix, avec ce gâteau sur 5 étages. Outre son originalité, vous remarquerez les détails de l’écorce, et aussi le réalisme des noix.
C’est une réalisation de Stéphanie, aka, Cooking Steph qui officie parmi les pros dans la région de Poitiers.
Quand Stéphanie parle de son gâteau:
» Cette association m’a contacté en me disant qu’elle voulait un superbe gâteau style Wedding cake avec en thème les noix, mais pas aux noix (c’est un mudcake chocolat noir garni de confiture de poire/vanille), pour fêter leur 25 Ans. Ce sont des cultivateurs de noix.Je me suis dis quitte à faire quelque chose d’originale autant y aller à fond, j’ai donc interroger mon ami Wikipédia, sur les nuciculteurs, les noyers, leurs écorces, les noix…et voilà le résultat. »
Quelques détails sur la réalisation…
J’ai commencé par faire des modelages de noix, mais à la vue de la quantité cela était trop long, j’ai donc acheté de vraies noix, et j’ai réalisé mon moule avec une résine, il me suffisait de teinter ma pâte couleur caramel, et une fois sèches, je les ai travaillées à la poudre chocolat. une fois réalisées et assemblées afin de tester le visuel, je les ai mise dans un bol dans ma cuisine, et mes enfants très gourmands ont sauté dessus pour les casser !! C’était top ! Rendu validé.
Ensuite j’ai testé l’effet écorce sur un dummy (ndlr: un gâteau factice), j’avais une empreinte écorce dont je rêvais de me servir. Partie d’une pâte blanche, j’ai ensuite travaillé le tout à la poudre, chocolat, puis argent pour les reflets et enfin une touche de vert mousse pour me rapprocher des photos de vrais noyers.
Voilà l’histoire ! La conclusion de Stéphanie est la suivante: c’est en faisant ce style de gâteau que je réalise à quel point j’ai la chance de pouvoir exercer un métiers passionnément créatif !
Merci à Stéphanie pour cette contribution.
Vous pouvez voir le travail de Stéphanie et passer commande sur son site internet, par ici. Pour rappel, elle est de Poitiers (contact au 06 64 46 63 51 / [email protected]. ) Vous pouvez également consulter sa page Facebook.
Pour info, outre les conseils de Stéphanie, vous trouverez sur le blog une mini série sur les moules en silicone (conseils pour l’achat et la confection).
Si vous aussi vous souhaitez comme Stéphanie contribuer au blog et ainsi m’aider à en faire varier le contenu, toutes les informations sont par ici