J’aime les challenges, car ils vont toujours nous chercher dans notre intimité, titiller nos peurs pour au final nous emmener vers une nouvelle vision du monde et souvent plus de créativité. A l’invitation de Chantal du blog ambition-et-reussite.com, j’ai accepté de vous parler du vaste sujet de la solitude sous forme d’un carnaval d’articles, vous aurez plusieurs regards de différents blogueurs sur ce sujet si présent dans notre société.
Mais avant de commencer votre lecture, je vous propose de participer à un petit sondage sur le sujet.
En tant qu’artiste, coach et aujourd’hui blogueuse la solitude m’est familière, en effet que ce soit dans une démarche artistique, dans l’intimité de la préparation d’un accompagnement ou comme je suis entrain de le faire, dans l’écriture de cet article, elle est souvent présente.
Mais ce n’est pas parce qu’elle m’est connue qu’elle m’est spécialement agréable, avec le développement personnel j’ai appris à transformer ces moments solitaires et à en faire des alliés au service de ma créativité, c’est d’ailleurs ce que je propose dans ce blog, reprendre son potentiel créatif, c’est-à-dire reprendre son pouvoir.
Une ennemie ? subir ou choisir
L’être humain est un animal social, car c’est à travers le regard de l’autre que nous existons, que nous construisons notre identité, c’est inscrit dans notre apprentissage et dans l’évolution de notre cerveau. Souvenez-vous des images de ces enfants isolés dans les orphelinats roumains ils n’ont pas pu évoluer car ils étaient coupés de toutes relations. Nous avons besoin d’un minimum de contacts, pour nous épanouir, c’est pour cela que la solitude va à l’encontre de notre fonctionnement et qu’à forte dose elle devient souffrance.
Définir votre dose supportable
Définir la dose que vous souhaitez vivre, c’est déjà reprendre votre pouvoir, car c’est vous qui choisissez vos espaces de liberté.
Pour certaines personnes le moindre moment de solitude est une épreuve, et leur dose est à zéro, pas question de passer le moindre moment seul, c’est bien trop dangereux de rencontrer leur « moi » et elles vont se perdre dans une boulimie d’activités pour éviter la rencontre, car c’est bien de cela qu’il s’agit, la solitude nous oblige à un retournement elle nous force à un dialogue interne, pas toujours bienveillant à notre égard, vous savez cette petite voix récurrente qui s’installe dès que nous sommes seuls.
C’est le regard que vous portez et le ton que vous prendrez qui changera votre ressenti. Si vous choisissez dans faire une chance pour exprimer votre créativité, si vous accueillez ces moments comme des espaces ou vous êtes enfin seul maître à bord de votre esprit, alors elle devient cadeau.
Vous n’êtes plus seul
Retrouvez votre pouvoir créatif, est un bon moyen pour la vaincre. Elle s’allie souvent avec son ami l’ennui pour se glisser dans ces moments ou votre énergie est un peu basse, peu importe la forme que cela prendra exprimez-vous, et surtout passez à l’action, car la procrastination est aussi la grande copine de la solitude, vous avez tout le potentiel en vous pour retourner la situation et c‘est la bonne nouvelle de notre époque, aujourd’hui beaucoup de solutions s’offrent à vous pour dénouer les blocages qui vous ont conduits vers votre solitude.
C’est vrai qu’il est plus compliqué d’évoluer seul et de changer votre vie seul, tout simplement parce cette solitude si pesante pour vous aujourd’hui à du sens, même si vous ne le voyez pas. Je vous invite à engagez un coach, il va vous permettre de porter un regard différent sur votre solitude, de la reconnaître, de la transformer, voir de l‘aimer pour qu’elle soit au service de vos projets de vie, comme une amie bienveillante que vous pourrez consulter selon vos besoins.
Je vais terminer cet article avec une question …
Quel bénéfices trouvez-vous à ne pas réussir à quitter votre solitude ?
voici la liste de tous les blogueurs qui ont participé à ce carnaval, une mine d’informations pour vous aider.