Mémo JO : la voile, sport olympique oui, mais quelles disciplines ?

Publié le 19 octobre 2015 par Playeur.co @playeurco

La voile fait partie des sports olympiques méconnus. Qui d’entre vous peut me citer les 4 différentes disciplines de voile présentes lors des jeux olympiques ? 4 disciplines pour un total de 10 épreuves. Eclairage.

La planche à voile

La plus connue du grand public. Une épreuve pour les hommes et une pour les femmes. Cette discipline qui est olympique depuis 1986, se pratique debout sur une embarcation minimaliste avec une voile. Les modèles de planche qui seront utilisés en 2016 sont les RS:X. Avis aux amateurs.

Le dériveur

Plus dur. C’est un voilier monocoque qui a la particularité d’avoir une dérive rétractable. La plupart des épreuves se courront avec des dériveurs légers, sans lest. Il y aura aussi une épreuve en dériveur lourd ou dériveur intégral. Pour les compétions solos, les modèles utilisés seront les « laser » et les « Finn » alors que pour les compétitions duos ce sera des « 470 ».

Le skiff

Inconnu au bataillon. C’est un bateau assez léger pour créer une vague et la dépasser en passant au déjaugeage (la vitesse permet d’être porté par la surface de l’eau). Les skiff sont des variantes des dériveurs classiques. Aux JO, les épreuves hommes et femmes seront en duo sur des modèles 49er.

Le catamaran

Plus classique. C’est un bateau possédant deux coques parallèles. Ces deux coques, plus fines que sur un monocoque, diminuent la résistance à l’eau et augmentent la stabilité. A Rio, il y aura une seule épreuve de catamaran en duo mixte, modèle « Nacra 17 ».

A retenir : initialement la planche à voile devait être remplacée par le kitesurf, mais après une réclamation, la fédération internationale de voile a décidé de maintenir la planche à voile.  Jusqu’à quand ?

Jack’s