Magazine Culture

Cinéma : Sicario, la critique

Publié le 18 octobre 2015 par Framboise32

sicario

Film dramatique réalisé par Denis Villeneuve avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Jon Bernthal, Victor Garber, Jeffrey Donovan, Daniel Kaluuya, Raoul Trujillo, Maximiliano Hernandez, Lora Martinez-Cunningham, Julio Cedillo, Dylan Kenin, Hank Rogerson, Bernardo P Saracino, Kevin Wiggins, Edgar Arreola, Kim Larrichio

Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre. (interdit au moins de 12 ans)

A propos de :

Sicario signifie tueur à gages en espagnol. Le scénario est écrit par Taylor Sheridan. Pour écrire le scénario, Taylor Sheridan s’est beaucoup documenté. Pour ce, il a interrogé des immigrés pauvres dans des villes du désert de Chihuahua. Il nous en dit plus sur ses sources : « Au début, ça a été le silence total. Je me suis déplacé tout le long de la frontière, mais on ne peut pas demander tranquillement une interview à un membre de cartel ou à un représentant officiel du gouvernement. La seule façon d’obtenir des infos, c’est de gagner la confiance des gens qui sont le plus touchés par ce trafic : les migrants qui, poussés par le besoin, franchissent la frontière et peuplent le no-man’sland qui s’étend entre le sud de l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique. Ce sont eux, mes sources. » 

Pour apporter aux personnages le maximum de crédibilité, la chef costumière Renée April a regardé beaucoup de documentaires et s’est penchée sur d’innombrables photos. Des photos qu’elle « n’aurait jamais dû voir » d’après ses propres mots.

Le tournage a eu lieu dans les villes d’Albuquerque au Nouveau-Mexique, El Paso au Texas et Veracruz au Mexique ainsi que le désert se situant à leurs alentours . Pour la scène de la fusillade en plein milieu des embouteillages, le chef décorateur Patrice Vermette et son équipe ont décidé, suite au refus du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis de fermer le vrai pont des Amériques de Juárez, de construire leur propre pont. Le budget de Sicario est estimé à 32 millions de dollars. Sicario a été présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2015. Une suite est en développement chez Lionsgate. Le film est sorti le 7 octobre 2015. Il est distribué par Metropolitan FilmExport

La critique :

Sicario est un film choc. Kate, une jeune recrue du FBI, va perdre ses illusions sur la justice en accompagnant une équipe d’intervention spéciale. La scène d’ouverture est magistrale. Kate et son équipe découvrent dans les cloisons d’un pavillon de banlieue des cadavres (de clandestins?).  Pour prolonger son enquête, et pour capturer l’un des plus éminents barons de la drogue mexicains, elle accepte de participer à une mission à El Paso. Dans l’équipe, le chef énigmatique Matt Graver et un certain Alejandro.  La zone de non droit sous l’influence des narcotrafiquants à la frontière américano-mexicaine est dangereuse. L’atmosphère est suffocante pour le spectateur. Kate va vite s’apercevoir qu’elle a été intégrée juste pour donner un caractère légal aux actions. Elle est à l’opposé de Matt et Alejandro. L’équipe est la pour faire un grand ménage, et la loi n’est pas souvent respectée. Kate va etre témoin d’actions compremettantes qu’elle devra soit reporter à sa hiérarchie soit se taire. Un vrai dilemme pour cette jeune agent pleine de convictions. Denis Villeneuve nous offre un film intense et stupéfiant. La scène de fusillade sur l’autoroute ou encore le corps à corps de Kate avec le policier sont très réussies. Pour le reste, on a tout de même l’impression de déjà-vu.

Emily Blunt est impeccable et donne parfaitement la réplique aux deux pointures, Benicio Del Toro et Josh Brolin.

Sicario est un film policier haletant. Quelques superbes scènes et une tension maintenue de bout en bout


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine