Si vous en avez la possibilité, postez-vous devant votre télévision le 30 octobre prochain pour regarder l’excellente émission diffusée par ARTE, et consacrée à l’épigénétique. L’épi-quoi? vous demandez-vous?
L’épigénétique, c’est l’étude des mécanismes qui agissent sur le développement cellulaire, sans dépendre de l’ADN, tout en ayant une action sur l’expression du patrimoine génétique. C’est le mécanisme, par exemple, qui explique la transformation de larves d’abeilles en reines ou en ouvrières, non pas selon un mécanisme uniquement génétique, mais en raison de leur alimentation, qui agit sur l’expression ou l’inhibition de certains gênes.
C’est l’épigénétique, également, qui explique comment deux jumeaux se développent différemment, malgré un même patrimoine génétique. le déterminisme génétique existe, mais il n’explique 100% du développement humain. Ce sont les facteurs épigénétiques – l’alimentation, l’environnement – qui expliquent, antre autres, le développement de maladies, y compris, probablement, le cancer.
L’épigénétique explique également comment l’un des deux chromosomes X hérités de ses parents est inhibé chez tout individu de sexe féminin, dès la naissance. Sans cela, les cellules seraient rapidement non viables. La réactivation de certaines gênes pourrait être à la base de l’apparition de cancers. Certains médicaments, sans le savoir, agissent sur les mécanismes épigénétiques, et provoquent le désordre cellulaire qui peut conduire à un cancer.
Mon ami Jonathan Weitzman, directeur de l’unité de recherche sur l’épigénétique à l’Universite Paris-Diderot, y intervient avec beaucoup d’humour et de pédagogie. Ne ratez absolument pas cette émission.
Cet article vous a plu? Partagez-le!Découvrez d'autres articles sur ce thème...
- avril 28, 2010 Qu'est ce que le sang de cordon?
- janvier 2, 2012 Bienvenue à Gattaca
- janvier 23, 2011 Peut-on réparer le cerveau? De la recherche au traitement. Colloque de l'AFIRNe 2011
- octobre 26, 2010 Georges Mathé