Magazine Conso

En attendant demain

Publié le 18 octobre 2015 par Lorraine De Chezlo
EN ATTENDANT DEMAINde Natacha AppanahRoman - 190 pagesEditions Gallimard - janvier 2015
Anita est une Mauricienne installée en France, sur la côte atlantique, avec son mari Adam, et leur fille Laura. Auparavant mère de famille au foyer modèle, parfaite, soignée, les choses semblent perdre de leur superbe maintenant qu'elle travaille, d'abord comme pigiste pour un journal local, enquêtrice de terrain, avec des rêves de publication de roman. Des envies de reconnaissance, une soif d'ambition, des compétences à voir valorisées, un racisme ordinaire à combattre. Et puis, Adèle entre dans leur vie, dans leur famille, dans leur maison. Une compatriote, une Mauricienne aussi, une vie difficile, et un sujet pour eux deux, sujet non avoué d'un roman pour Anita, sujet de nouvelles inspirations picturales pour Adam. 
Ce roman est d'une grande qualité littéraire. D'abord parce qu'il campe immédiatement une ambiance oppressante, dramatique, annonçant un drame survenu, parce qu'elle nomme à peine les lieux mais qu'on se les représente aisément, et qu'elle manie avec talent les flashbacks et la progression oscillante du récit. Et que les mots, tous, sont admirablement choisis.
Extrait :"Chaque chose accomplie dans son intégralité la rapproche du sentiment d'être entière - entièrement femme, entièrement mère, entièrement épouse. Elle ne peut plus tourner le dos au réel, au poids et au volume de sa vie. Sa fille = 13kg, sa maison = 120m2, le nombre de couches par jour = 7, le nombre de pommes de terre pour une purée = 2, les mesures de lait en poudre pour un biberon de 150ml = 5, la bonne température du breuvage = 28°C; les rides entre ses sourcils = 1, les cheveux blancs au-dessus de son oreille droite = 3, le salaire qu'elle rapporte chaque mois = 0, les heures de sa journée = 24."
Et puis, en approchant de son issue, le roman bascule dans un polar minuté, par une scène fatidique, décryptée, revécue, survenue il y a 4 ans cinq mois et 4 jours, juste avant qu'Adam n'aille en prison. Roman terrible, roman d'un déracinement, roman d'un malaise, roman des ambitions contrariées et d'un féminisme rageur. Un roman captivant et bouleversant.
L'avis de Charlotte - L'insatiable
L'avis de Sylvie Tanette - OnLaLu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines