TRANSCRIPTION : Les réseaux sociaux sont inspirés par la « théorie de 6 degrés » qui veut que chaque individu soit à six intermédiaires de toute autre personne sur la planète. Leur principe de fonctionnement s’inspire des sites de rencontre et les sites de retrouvailles de camarades de classe. Ainsi, ces réseaux permettent de mettre en relation des personnes entre elles et créent ce que l’on appelle des « graphes sociaux » qui représentent les liens qui s’établissent entre chaque individu d’une communauté.
Ces services relient entre elles des pages personnelles qui sont des sortes de vitrines virtuelles ou les personnes représentent ce qu’elles sont ou ce qu’elles font. Les principes de base étant premièrement de se représenter et deuxièmement de partager. Cette représentation s’effectue par la mise en ligne de données plus ou moins personnelles : l’identité, les goûts, les amis, les opinions, des contenus numériques… Les finalités de la représentation sont variées : Recherche de partenaires, d’amis, de visibilité, d’employeur, de clients…
Les principales fonctions de ces réseaux sont
- la création d’une page contenant ces informations personnelles
- la messagerie interne entre les membres
- les groupes de discussion
- la possibilité de mettre en ligne des photos, musiques ou vidéos, des jeux, des quiz
- la possibilité également de créer des listes de contacts
- la possibilité de connaître les dernières actions de ses amis sur le réseau.
Chaque site possède ensuite des fonctionnalités qui lui sont propres et une philosophie particulière.
De nombreux réseaux existent et chacun s’adresse à un public donné. Les services plus importants comptent plusieurs dizaines de millions de membres. D’autres services dits de niche s’adressent à un public plus ciblé autour d’une communauté, d’une pratique, d’une passion, d’une tranche d’âge, d’une zone géographique…
Depuis 5 ans L’engouement croissant pour ces nouvelles communautés virtuelles est un fait marquant notamment auprès des jeunes adultes et des adolescents. De l’autre côté, les sites de partages en ligne, les communautés de blog intègrent des fonctionnalités (dites) « sociales » entre leurs membres et élargissent un peu plus le périmètre des réseaux sociaux.
Une étude anglaise de 2008 du cabinet « Entertainment Media Research » menée auprès de 1608 personnes révèle que la moitié des garçons ayant entre 15 à 25 ans utilisent ces services. Et la proportion monte jusqu’au 2/3 chez les filles de la même tranche d’âge.
Ainsi selon cette même étude le temps passé sur les réseaux sociaux, l’est au détriment du temps passé devant des médias plus classiques tels que la télévision ou la presse.
Devant l’explosion du nombre de services où chacun développe ses propres réseaux propriétaires des standards commencent à faire leur apparition à l’instar « d’ open social » ou de « data portability ». Apparaissent également des services d’agrégation sociale qui permettent de gérer transversalement sa présence sur différents services.
Les entreprises et les marques ne sont pas tenues à l’écart des réseaux sociaux et peuvent de plus en plus souvent y avoir accès pour promouvoir de façon plus ou moins transparente leurs produits. Les services éditeurs de réseaux sociaux en recherche de financement et de rentabilité favorisent les initiatives marketing. Mais les pratiques de communication de marque sont participatives, individualisées et transparentes.