Magazine

Screencast : Comprendre les widgets

Publié le 08 mai 2008 par Mediaventilo @mediaventilo

TRANSCRIPTION : Les widgets sont de mini applications web dynamiques et exportables qui contrairement aux sites internet classiques, n’ont pas d’adresse spécifique et peuvent se trouver sur toutes les pages ou l’on aura décidé de les insérer. Ainsi, on pourra placer des widgets sur un blog, un profil de réseau social, une page d’accueil personnalisée ou tout autre site. Ce format participe ainsi au phénomène de « déportalisation », qui tend à dissocier le contenu d’une URL particulière.Au-delà des widgets présents sur les sites internet il est possible d’utiliser des widgets directement sur les systèmes d’exploitation. Ce sont alors de petits modules autonomes qui se connectent au réseau pour afficher leurs informations (on parle de widgets de bureau)

Les applications proposées au sein des widgets peuvent être très diverses : jeux, quizz, fil d’actualité, vidéo, player audio, mini sites, magasin en ligne, slideshows, utilitaires divers…

La duplication du module est simple, car au sein même du widget une option permet de récupérer un fragment de code HTML qui une fois copié/collé dans le texte de sa page permettra d’afficher le widget aux visiteurs du site. Ainsi, ces widgets ne se récupèrent pas à un seul endroit sur le web, mais se copient de manière virale entre les membres d’une communauté par exemple. On parle alors de « super-distribution », car chaque utilisateur et aussi un distributeur.

Si la diffusion est décentralisée, les données affichées au sein du widget sont en un seul et même endroit. Cela représente l’un des avantages de ce type de module, car les mises à jour effectuées en un seul endroit sont en quelque sorte répercutées sur l’ensemble des modules installés à travers le web. Ainsi, une information « fraîche » apparaît en multiples endroits au même moment.

Enfin, certains réseaux sociaux proposent des widgets depuis leur site (Facebook, Bebo, Myspace et bien d’autres). On parle alors d’applications, car ces dernières ont la faculté d’accéder aux données contenues dans les profils sur lesquels elles sont installées. Ainsi, « Open social » est un standard adopté par de nombreux réseaux (hormis Facebook) pour le développement de ces applications.

Le widget est certainement l’un des formats les plus pertinents à développer pour un diffuseur souhaitant s’impliquer sur les réseaux sociaux : Il est protéiforme, multi formats, à diffusion virale, interactif et centralisé … Ainsi, des widgets à succès peuvent être installées plusieurs millions de fois sur un réseau comme Facebook qui compte tout de même plus de 20000 applications de ce genre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog