5 séances de sport par semaine, comme le jogging, les sports de ballon ou l’aérobic, avant la grossesse, vont contribuer à éliminer le risque de douleurs articulaires et musculaires au niveau du bassin associé à la grossesse. Une douleur fréquente, qui touche 2 à 3% des femmes enceintes, peut persister jusqu’à un an après l’accouchement et a déjà été liée à l’insuffisance d’activité physique pendant la grossesse.
Ici, les chercheurs ont suivi 39.184 femmes enceintes de leur premier enfant, âgées de 38 ans en moyenne, participant à la Norwegian Mother and Child Cohort study. A l’occasion de leur échographie du 4è mois, les participantes ont renseigné le type et la fréquence de l’exercice pratiqué durant les 3 mois précédant la conception. Au 7è mois de grossesse, les participantes ont renseigné la fréquence et l’intensité des douleurs pelviennes. La fréquence de l’exercice a été évaluée de 0 (jamais) à 3 (au moins 3 fois par semaine). Les types d’exercice pris en compte étaient la marche rapide, le jogging, le vélo, la » muscu » ou la pratique en salle de sport, la natation, l’aérobic, la danse, le ski de fond, les sports de ballon et l’équitation.
L’analyse constate que :
· 56,5% des femmes pratiquaient l’exercice 3 fois par semaine au moins avant leur grossesse,
· 90% de ces femmes poursuivaient cette pratique au 4è mois de grossesse,
· en revanche, 7% des participantes n’avaient pratiqué aucun exercice avant le début de leur grossesse.
· 10,4% des femmes ont déclaré des douleurs pelviennes autour de leur 7è mois de grossesse,
· 12,5% de ces femmes n’avaient pratiqué aucun exercice dans les mois précédant leur grossesse,
· ces femmes étaient plutôt fumeuses, en surpoids, jeunes, à antécédents de dépression et de douleurs au bas du dos.
· les femmes qui pratiquaient un sport régulièrement et intensément avant leur grossesse ont un risque réduit de 14% de douleur, au niveau de la ceinture pelvienne.
Certes, l’étude démontre une association et non une relation de cause à effet, cependant on connaît les effets analgésiques de l’exercice liés à la production d’endorphines et plus généralement les multiples bénéfices de l’exercice, grossesse ou pas grossesse.
Source: British Journal of Sports Medicine 4 October 2015 doi:10.1136/bjsports-2015-094921 Exercise level before pregnancy and engaging in high-impact sports reduce the risk of pelvic girdle pain: a population-based cohort study of 39 184 women
DIABÈTE GESTATIONNEL: Il ne faut pas avoir peur de l’exercice pendant la grossesse –
EXERCICE PHYSIQUE: Grossesse et maternité ne veulent pas dire inactivité! -
GROSSESSE et SURPOIDS: Les vrais bénéfices d’un régime et de l’exercice physique -