Magazine

J - 84 : Il commençait déjà à y avoir quelques problèmes de pouvoir d'achat...

Publié le 08 juin 2008 par Hervé Guillot

En étant Directeur de Magasin pendant 3 ans chez Celio*, je pouvais voir facilement commençait allait la consommation française.

Je me rappellerais toujours mon premier mois en tant que vendeur, sur le magasin Celio*, rue de Rivoli. J'avais commencé début juin 2000. Et là on voyait une consommation importante des clients. Ils se faisaient plaisir et pouvaient acheter assez facilement ce qu'ils désiraient.

A cette époque, les soldes commençaient encore le samedi et c'est lors de ce premier samedi de solde d'été 2000, que Celio* a établi son record de Chiffre d'Affaire en une seule journée. A l'époque nous étions encore en franc et le chiffre résonne toujours dans ma tête.

Le magasin était absolument impraticable. Nous étions obligés de longer les murs pour pouvoir avancer. Les tables se vidaient plus rapidement que nous pouvions les remplir. Les vêtements volaient dans tous les sens, les clients cherchant la bonne taille et se débarrassant de tout ce qui pouvait les gêner.

A ce jour, ce record tient toujours malgré des coups marketing important. Il faut se rappeler que Celio* avait défrayé la chronique il y a quelques années, en ouvrant ses portes à minuit sur les Champs Elysées un premier jour de soldes. En étant ouvert 24h durant, ils avaient frôlé ce record sans jamais l'atteindre.

En lisant ce billet, on voyait déjà poindre les premières conséquences des 35 heures qui ont eu pour effet de geler les salaires.

Aujourd'hui tout le monde le reconnait, même la gauche. La seule chose que la gauche ne reconnait pas c'est qu'en parallèle, cela a couté plusieurs milliard d'euros à l'état pour les compensations financières et donc vidé un peu plus les caisses de l'état.

A l'époque, certains pays européens augmentaient la durée du temps de travail à l'inverse de la France. D'ailleurs, si les 35 h avaient été réellement une avancée économique et sociale, nos voisins se seraient empressés de nous copier et de l'appliquer chez eux. Ce n'est malheureusement pas le cas et comme je le disais précédemment, c'est l'inverse qui se produit.

Quand l'homme vie plus vieux, il me semble cohérent de travailler plus longtemps. Je parle évidemment de manière générale et suis entièrement d'accord que des exceptions existeront toujours pour tous les métiers pénibles.

En faisant un simple calcul, nos 25 premières années sont passées à étudier, les 40 suivantes à travailler et les 15 dernières à nous occuper de nous. Au final on se rend bien compte qu'il y a un décalage : 50 % du temps pour la cotisation et 50 % pour en profiter. Car oui, les études ont un coup... Sachant que nous ne cotisons pas à la hauteur de ce que nous gagnons... Le calcul est vite fait, sachant qu'on touche plus à la retraite que nous ce que nous cotisons.

Donc oui, les 35h sont une avancé pour les loisirs mais un net recul pour le pouvoir d'achat, pour la retraite et pour la santé de la France du point de vue économique.

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog