Magazine Conso

Toi aussi, assiste à un divorce hilarant

Publié le 18 octobre 2015 par Fashionmama @lafashionmama

J’ai vu et revu Djihad un nombre incalculable de fois. À chaque fois, un éventail surprenant d’émotions et de sentiments nous assaillent …mais c’est une autre histoire.

Lorsque j’ai vu l’annonce de la pièce « ceci n’est plus un couple », j’ai donc réservé ma soirée en toute confiance : je savais que je passerais un bon moment.

Retour donc à l’espace Pole Nord, là où Djihad a percé, a conquis la ville, mais dans un mood plus léger – assise au premier rang, à la même hauteur que les comédiens, quasi dans le jeu …

Samir (Ismaël Saidi) et Daphné (Audrey Devos) se séparent après quelques années de vie commune pleine d’amour et de batailles – certaines communautaires, identitaires, religieuses, d’autres non. Et qu’est ce qu’on rit …elle, espiègle, limite sournoise, piquante et drôle. Elle crève la scène, nous kidnappe des éclats de rire juste quand on s’y attend pas et savoure nos rires en narguant son partenaire de scène d’un « tu vois, même eux ils me comprennent ». Redoutable!

Lui, tentant d’avoir l’aval et le soutien de son public – en vain et est conscient de son désavantage notoire. Il s’y résigne avec humilité et lucidité mais tente de sauver les meubles et d’emporter sa dignité avec le rire -un peu d’humour dans ce monde de foldingues. 

Oui, il y’a des blagues sur le couple, avec beaucoup de tendresse et d’auto-dérision. Oui, on y démonte des clichés communautaires avec affection et cynisme. Oui, on se déchire comme on s’est liés : avec amour et humour.

Un moment délicieux et à visée de thérapie de couple, même si l’on ne l’est pas !

A regarder si on est en couple ou pas, mixte ou pas, peu importe.

Daphné, Samir, je vous pique quelques répliques cultes – au cas où.

A savourer encore jusque mercredi soir à l’espace Pole Nord.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte