En juillet 2015, j’ai 2005 pages (dont 408 graphiques).
C’est tout à fait étonnant quand on sait que ce mois-ci, j’ai refait les sols chez moi. Ce qui implique maudire mes très nombreux livres (mais pas me maudire moi directement, il ne faut pas abuser). Il a fallu employer 6h50 de mon temps juste pour déplacer les bibliothèques. Ouais.
Ce mois-ci, Valériane a voulu fêter le moins-de-stress-ambiant en choisissant « Rising stars, tome 2 » de J.M. Straczynski. Et figures-toi que j’ai vraiment bien aimé, et j’ai enchainé avec le dernier tome.
C’est également la fin du challenge Morwenna’s list : j’ai (re)lu 8 livres, ce qui me fait arriver à 32 tomes des œuvres listées dans le livre « Morwenna » de Jo Walton.
Les nouveaux de ma PAL :
¤ CAREY M.R. : Celle qui a tous les dons
¤ DELANEY : La malédiction de l’épouvanteur, tome 2
¤ MERIC Guilhem : La conjuration des Sept – 1ère dague – Iris, épisode 1
¤ PRIEST Christopher : Les extrêmes
Et mangés sitôt arrivés ! (j’y prends plaisir depuis plusieurs mois)
Romans SFFF
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Nous voici dans un roman post apocalyptique, avec du zombie. J’ai réellement apprécié la première partie, en huis clos où j’ai découvert les règles particulières concernant le bien-être des enfants. L’auteur écarte les rideaux de la scène, tout doucement et notre compréhension grandit alors. Arrive le moment où il faut échapper aux zombies, le road trip. Celui-ci est bien plus convenu. C’est l’authenticité de la protagoniste qui est particulièrement époustouflant dans ce récit, moins la course-poursuite.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Ce second tome nous emmène sur une autre histoire, celle de Rain. Le changement de narration avait été prévu mais ma lecture a été fastidieuse : j’ai trouvé la trame téléphonée du fait que je n’ai eu aucune surprise, que j’avais un coup d’avance et que les personnages m’ont semblé plats. L’univers original présenté dans le premier tome « 49 jours » était moins présent. Cette histoire se clôture sans que je sois réellement satisfaite.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 2
Joseph Delaney présente un folklore intéressant grâce à des personnages non moins convaincants. Livre estampillé jeunesse, il développe pourtant des thématiques appréciées, notamment la définition du libre-arbitre sur ce premier tome. L’univers est prometteur.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1
J’avais grand plaisir de retrouver Simon Morley, tant son voyage m’avait plu. Le voilà au centre d’une nouvelle mission qui l’amène au New-York de 1912. Le cadre est idéal, la Belle Époque, berceau de paix et de progrès technologiques. Malheureusement, on n’apprendra pas de nouveaux éléments concernant la méthode « par glissement » du voyage temporel ; même pire, ce dernier est majoritairement zappé, l’auteur se perdant dans les descriptions de cette époque. L’excursion est ratée, je me suis ennuyée.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Ce diptyque se présente sous le format de feuilleton littéraire ; et donc de la parution en plusieurs épisodes. On rencontre la première dague, Iris, grâce à une écriture fluide et agréable. Se composant de 46 pages, il est difficile de se faire une idée très précise de l’univers, bien qu’on sache qu’il sera « fantastique ».
Œuvre graphique SFFF
.
Plaisir de lecture :
Chronique complète acte 2
Acte 1
Les Spéciaux ont une prise de conscience, sur leur histoire commune et sur leurs spécificités. Cette introspection nous amène vers un cheminement mental un peu différent du premier. Surprises et retournements de situation sont au programme et c’est un plaisir de découvrir cette histoire bien ficelée, soignée et avec une véritable fin. D’ailleurs, vous serez surpris par ce switch final ! Accrochez-vous, car le type d’illustrations change totalement au dernier volume et cela pique vraiment ; et j’ai même eu peur de me déconnecter de la trame.
23 juin – Les prochaines semaines, nous installons du parquet… il va falloir déménager les deux énormes bibliothèques, un aller-retour pour chacune. Je crois qu’il va me falloir une sacrée dose de courage. Pensez à moi ;)
6 juillet – La bibliothèque de romans a terminé son aller-retour. Mais comme je dois lui couper un bout des pieds, les livres ont seulement été stockés dans les rayonnages et n’ont pas été rangés (ils ne sont donc pas à la même place) : cela me donne l’étrange impression… qu’ils se sont reproduits ! Il me semble qu’il y en a deux fois plus.
19 juillet – Hier, grande surprise : j’ai compris que j’avais gagné le concours de Cornwall de La Prophétie des ânes en ouvrant ma boite aux lettres. Je l’ai attaqué le jour-même :) (Et bien sûr, dès les premières pages, c’est très bon. C’est du Christopher Priest en même temps !)
21 juillet – J’ espère qu’il va s’y plaire… J’ai mis le Necronomicon entre « La vie rêvée des maths » de Berlinski et « Walhalla » de Schalk (saga des héros et des dieux germaniques, édition de 1906 écrite en gothique).
⇢ Oui, je suis en train de ranger mes bibliothèques
22 juillet – J’ai reçu la carte de Charlène Girodet que je me suis offerte, soigneusement emballée – et avec un beau timbre. Mon cœur balance entre l’afficher à côté d’autres sur le mur de mon bureau ou l’utiliser comme marque-page.
25 juillet – Hey Toulouse, je suis sûre que vous ne l’avez pas loupée… La bibliothèque éphémère « arbre » est revenue ! Elle se situe en ce moment à une place de choix : au square Charles de Gaule, côté avenue Alsace Lorraine. On est gentil, on joue le jeu : on prend un livre, on en met un autre. Ou alors on promet croix de bois, croix de fer de le ramener très vite. On ne laisse pas que les vieux dico, ok ? :)
26 juillet – Je crois que je me suis fait avoir : Monsieur en mode « yeux de Chat Potté » a stipulé qu’on ne pouvait pas laisser la série de son enfance dans les placards poussiéreux chez sa mère : nous voilà donc de retour à la maison avec 16 tomes de Gaston Lagaffe. Et puis, les trois tomes en VO de « L’ange de la nuit » de Brent Weeks (qu’il vient pourtant de lire en VF) parce que son frère ne veut pas les récupérer, les ayant acquis et lus sous mon conseil voilà déjà 5 ans. Et puis là-dessus, je découvre cinq tomes de deux autres séries de bandes dessinées dans le carton. Bon. On n’est plus à ça près.
13 août – Pour les derniers travaux réalisés chez moi, 6h50 ont été nécessaires pour s’occuper uniquement des bibliothèques. Ça fait peur. (Autant te dire que j’ai maudis mes 1 000 livres)
Classé dans:Ronds de Sorcière