La brève de JPROCK :
PARADISE LOST + Lucifer au Trix Club - Antwerpen ( Borgerhout) le 06. octobre 2015.
Paradise Lost a connnu son heure de gloire vers la fin des années nonante avec des albums comme " Draconien Times " et le magistral " One Second ".
Depuis, les Britanniques continuent leur chemin en nous proposant régulièrement des nouveaux albums parfois inégaux de ce doom métal gothique qui a fait leur réputation et qui témoigne toujours d'un bel engagement musical.
Ce soir c'est au T rix Club de Borgherout que les Britanniques ont posé leurs valises.
On peut s'étonner qu'un band de cette réputation ne se produise que dans la petite salle, mais même si celle ci affiche sold out il n'en demeure pas moins que les temps sont durs pour beaucoup d' anciens groupes métal et que si la qualité est toujours présente dans l'oeuvre du band le public, lui, est moins nombreux qu'à leur glorieuse époque.
Mais la quantité n'empêche pas la qualité et c'est à un show compact et bien enlevé que le groupe nous convie ce soir en explorant son tout dernier album " The Plague Within ", et bien sûr en piochant dans un répertoire dont les titres devenus des classiques comme " As I Die " , " Requiem " , " An Eternity of Lies " et l'excellent " Say Just Words " sont les grands vainqueurs à l'applaudimètre.
Greg Mackintosh a toujours ce jeu de guitare qui n'appartient qu'à lui et Nick Holmes reste un frontman charismatique et habité.
Et même si sa popularité n'est plus ce qu'elle était, Paradise Lost demeure une valeur sûre et reste un groupe culte pour leurs fidèles fans qui les suivent depuis maintenant presque trois décennies et qui ce soir apprécient l'évènement à sa juste valeur.
Un bon concert donc, sans réelles surprises, mais jouissif de bout en bout.
Mais je ne peux pas conclure cette brève sans vous parler du groupe de première partie, Lucifer, qui m'a réellement enthousiasmé.
Johanna Adonis ( ex The Oath ) nous revient avec un band qui s'affiche un peu comme un Black Sabbath penchant vers le doom et avec un chant féminin.
Et quand on sait que Gaz Jennings ex Cathedral est lui aussi de la partie on se dit qu'on tient là un fameux combo de plus à ajouter au monde passionnant de la la heavy music. A suivre donc plus qu'attentivement...
Texte et photos JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.
Setlist Paradise Lost :
No Hope in Sight
Widow
Gothic
Erased
Praise Lamented Shade
Victim of the Past
Enchantment
Cry Out
Beneath Broken Earth
As I Die
Requiem
Bis:
Return to the Sun
Faith Divides Us - Death Unites Us
An Eternity of Lies
Say Just Words