18eme édition de la tripartite : Soutien à l’investissement national productif

Publié le 17 octobre 2015 par Ouadayazid1

La rencontre de la tripartite (Gouvernement-UGTA-patronat) qui s'est tenue, mercredi dernier à Biskra, a été axée sur la mobilisation et le renforcement de l'outil national d'investissement dans la perspective de bâtir une économie diversifiée et libérée de la dépendance des recettes d'hydrocarbures.

Là, il y a lieu de mettre en avant la convergence de vues du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que des membres de son gouvernement, la Centrale syndicale et les représentants du patronat national public et privé de l'importance de trouver des solutions réelles pour faire face aux effets de la baisse des cours mondiaux de pétrole sur l'économie nationale. Une des solutions est le soutien de l'investissement national productif à travers l'amélioration de l'environnement de l'entreprise. Ainsi donc concernant la problématique du foncier industriel, le Premier ministre indique qu'elle devrait être ''définitivement prise en charge dans les six prochains mois''. Et pour ce faire, précise t-il, des instructions ''strictes'' ont été données aux walis et aux présidents des Assemblées populaires communales (APC) pour la création de nouvelles zones d'activités industrielles. D'autre part et concernant les opérateurs économiques ayant bénéficié d'assiettes foncières sans lancer leurs projets, ils ''sont tenus de les exploiter''. Il ne faut pas oublier que le projet de la loi de finances 2016 permet aux opérateurs privés de créer et de gérer des zones d'activité ou des zones industrielles à condition qu'elles ne soient pas sur des terrains agricoles. D'autre part, le gouvernement est déterminé à être rigoureux dans la gestion de ce foncier, avec la disposition de la LFC 2015 qui taxe les terrains non exploités après trois ans de leur octroi. De plus, l'intégration de l'économie informelle dans la sphère formelle, est bien encouragée par le Premier ministre qui demande aux acteurs de ce secteur à "déposer en toute confiance leurs avoirs dans les banques et à déclarer leurs salariés non pas parce qu'ils sont obligés de le faire, mais parce qu'ils y trouveront avantage et pourront investir leurs moyens financiers dans le secteur productif". Du côté " assurance ", le Premier ministre promet qu'"il n'y aura aucune poursuite judiciaire ni fiscale contre ces acteurs". Il a également réfuté des rumeurs et allégations selon lesquelles, les autorités auraient eu recours à cette mesure de conformité fiscale volontaire en prévision ''du changement de la monnaie''. Du côté social, le Premier ministre a estimé ''inconcevable que des travailleurs partent à la retraite à 50 ans ou moins car ils ont accompli 32 ans de service, alors que la Caisse nationale des retraites prend en charge leurs pensions''. Il a ajouté que le gouvernement compte réviser le système actuel de la retraite anticipée.

Le développement de l'agriculture est préconisé par le patronat

En effet, les organisations patronales ont recommandé d'orienter les efforts de l'Etat vers les créneaux où l'Algérie possède des potentialités importantes, notamment l'agriculture pour faire face à une situation économique difficile due à la dépendance aux hydrocarbures. C'est alors que le président de la Confédération générale du patronat algérien (CGEA), Habib Yousfi, a estimé que l'Algérie peut compenser la baisse de ces recettes extérieures par d'autres recettes internes. Il s'agit notamment, a-t-il expliqué, de développer l'agriculture qui permet d'assurer la sécurité alimentaire du pays et d'exporter l'excédent. "Nous avons un potentiel que nous devons l'exploiter. Nous sommes un pays riche en ressources humaines, en terres et en ressources hydriques", a-t-il dit. Le Forum des chefs d'entreprises (FCE), a, quant à lui, préconisé par le biais de son président, Ali Haddad, de concevoir une stratégie de développement "rénovée et consensuelle" dans le contexte actuel caractérisé par des menaces. Pour ce faire, les entreprises algériennes doivent bénéficier des soutiens nécessaires afin de s'affirmer au niveau national puis sur les plans régional et continental, selon le président du FCE. En reconnaissant l'existence d'une réelle volonté politique pour relancer le développement et la croissance, M. Haddad relève néanmoins "un décalage entre cette volonté d'adapter les modes de gouvernance aux nouvelles réalités économiques et sociales et la lenteur de l'organisation administrative". Cette volonté se traduit, entre autres, par la liberté d'entreprendre et d'investir consacrée par la constitution, selon le président du FCE qui estime que cette liberté devrait consacrer "la nécessité d'ouvrir aux investisseurs privés l'ensemble des secteurs d'activités économiques". Le président de l'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) Lakhdar Rekhroukh, a préconisé le développement de nouveaux produits financiers pour accompagner les entreprises nationales publiques et privées. M. Rekhroukh a salué, par ailleurs, les avancées "considérables" en matière de dépénalisation de l'acte de gestion à travers l'amendement du code des procédures pénales et le code des marchés publics. De son côté, le président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), Mohamed-Saïd Nait Abdelaziz, a axé son intervention sur la nécessité de concrétiser les différentes décisions et actions des pouvoirs publics sur le terrain.

"Il faut que les mesures et engagements des pouvoirs publics soient traduits par des actions" pour pouvoir relancer l'appareil industriel et diversifier l'économie nationale, a-t-il plaidé.

Sellal veut que les agriculteurs se mettent au travail pour relever les défis du développement et de l'autosuffisance

Concernant la proposition de développer l'agriculture, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite de travail à Biskra, a inspecté mercredi après-midi après la clôture de la tripartite, une exploitation agricole, à Foughala, où il a demandé aux agriculteurs de " retrousser les manches pour relever les défis du développement et de l'autosuffisance ".

Le Gouvernement est disposé à soutenir et à aider les fellahs, notamment en matière d'irrigation agricole, a souligné M. Sellal qui a également rappelé les mesures d'encouragement mises en place et la simplification des dossiers à fournir pour accéder aux aides de l'Etat. Le premier ministre qui s'est longuement intéressé au fonctionnement, aux performances et aux rendements de cette exploitation, s'est enquis des préoccupations des agriculteurs de la wilaya de Biskra à qui il a rappelé la place prépondérante de l'agriculture dans la stratégie de développement du pays. L'UGTA veut la réussite de " la bataille économique avec sa dimension sociale " De son côté, le secrétaire générale de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a mis l'accent, mercredi à Biskra, sur la nécessité, pour l'Algérie, de réussir la bataille économique avec sa dimension sociale, en "faisant face à un contexte international défavorable". "Nous devons faire face à un contexte international extrêmement contraignant pour réussir la bataille économique avec sa dimension sociale", a-t-il déclaré lors de la 18e réunion de la tripartite (Gouvernement-syndicat-patronat). Le responsable de l'UGTA, a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de construire une économie "efficiente, équitable, juste et durable", qui tient compte de la dimension sociale. Enfin, Sidi Saïd a évoqué également l'impératif d'instaurer "un climat de confiance" entre tous les acteurs du monde du travail.

Synthèse de :S. B.

http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Nation&id=72865