Gaël Derive, docteur ès sciences, est l'un des experts les plus actifs et les plus engagés sur le dérèglement climatique. Il a osé sortir des rapports scientifiques pour aller en éprouver les effets déjà bien réels sur le terrain, et a filmé sa rencontre avec un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien (île du Pacifique), un Inuit, un Brésilien, un Bangladais.
La rencontre de ces 6 hommes et femmes donne une vue d'ensemble de diverses conditions de vie autour de la planète. Au-delà de ce constat dans le présent, le film est l'occasion d'aborder l'avenir , sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 40 ans et que le rythme des bouleversements climatiques s'accélère rapidement.
L'enjeu est gigantesque : comment éviter à l'humanité de demain la précarité alimentaire, l'absence d'eau potable, l'errance climatique et l'extension des violences ?
« Une planète. Une civilisation » a été réalisé en partenariat avec OXFAM- International et l’Organisation Météorologique Mondiale .
Pour voir le site de l’auteur et la bande annonce:
http://gaelderive.fr/index.php?page=index-film-planete.php
Le dossier de presse:
http://www.gaelderive.fr/Civilisation/Presse/PRESSE-Une-Planete-Une-Civi...
Le film dure 55 mn. Nous consacrerons environ 1 heure aux échanges dans la salle avec le réalisateur, puis nous nous rendrons au sous-sol pour le temps convivial autour des stands, qui pourra durer une heure, soit jusqu'à 21h environ.
Infos pratiques, tarifs : http://www.cinemalescarmes.com