L’ensoleillement se fait de plus en plus rare et dehors et il commence vraiment à faire froid ! Alors je me suis dit que vous n’alliez pas m’en vouloir de poster cette recette… un peu de gras de temps en temps ne fera pas de mal à notre ligne ! (du moins, c’est ce que j’essaie de me dire pour me rassurer…hehe)
L’autre jour, il faisait frisquet (j’en suis même arrivée au point de ressortir l’écharpe en laine, c’est dire) et j’ai eu une envie soudaine de gratin. Il ne m’a fallu beaucoup de temps pour penser au mac & cheese, qui m’est venu immédiatement à l’esprit. Un plat « comfort food » par excellence, un gratin gourmand comme je les aime… En à peine deux secondes, j’étais dehors, bravant l’air frais, pour faire le plein d’ingrédients pour la recette ! Quand on est gourmand, rien ne nous arrête 😛
J’avais en tête plutôt un gratin trois fromages (tant qu’à faire!)… J’ai donc choisi un morceau de cheddar, pour son côté fondant (et que l’on retrouve dans les recettes anglaises du mac & cheese). Choisissez plutôt le plus affiné des cheddars car il aura plus de saveurs. Et j’y associé du comté affiné et de l’appenzeller pour leur goût prononcé que j’adore !
La recette est très simple ! Pendant que vos pâtes cuisent, il suffit de réaliser une sorte de béchamel qui viendra enrober les pâtes puis de faire gratiner le tout au four. Et ensuite, il ne vous reste plus qu’à succomber à la tentation !
- 250 g de macaronis
- 75 g d'appenzeller
- 75 g de comté
- 75 g de cheddar affiné (goût plus prononcé)
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait
- 100 g de crème fraîche épaisse
- Une pincée de noix de muscade
- Sel & poivre
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire les macaronis dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
- Réalisez pendant ce temps la béchamel.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Ajoutez la farine puis mélangez bien à l'aide d'un fouet. Laissez cuire 2 min sans coloration.
- Versez ensuite le lait froid tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux.
- Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps au fouet, le temps que la sauce épaississe. La béchamel doit napper le dos d'une cuillère.
- Hors du feu à la fin de la cuisson, ajoutez la crème et mélangez. Puis ajoutez une bonne moitié du fromage râpé.
- Egouttez les macaronis et incorporez-les dans la béchamel au fromage.
- Assaisonnez avec du sel (ni nécessaire), poivre et un peu de muscade. Puis versez le tout dans un grand plat allant au four et recouvrez le dessus avec le restant du fromage.
- Enfournez ensuite pour 20 min. Le gratin doit être bien doré sur le dessus.
- Servez avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande par exemple.
- Le meilleur accord sera un vin blanc du Jura.
Et vous quel est votre plat réconfortant de l’Automne ou de l’Hiver ??
Bon week-end les gourmands !