Magazine Design et Architecture

Ricardo bofill

Publié le 17 octobre 2015 par Aelezig

z27

Ricard Bofill Levíest un architecte espagnol, né le 5 décembre 1939 à  Barcelone (Espagne). Il fait partie, avec d'autres intellectuels espagnols des années 1960, de la Gauche divine.

Il entame ses études à Barcelone, puis à l'École d'Architecture de Genève. En 1963, il s'entoure d'un groupe d'architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, noyau de ce qui est aujourd'hui le Ricardo Bofill Taller de Arquitectural, installé à Barcelone. Cette équipe internationale intervient partout dans le monde et joue de techniques modernes et de savoir-faire accumulé durant plus de 40 ans.

Le dessin de la ville est une discipline largement approfondie par le Taller de Arquitectura, notamment dans les villes européennes comme Bordeaux, Luxembourg et Madrid, ainsi que Boston aux États-Unis et Kobe au Japon. Parmi les principaux projets développés en Chine se trouvent le concours pour la Ville Olympique de Qingdao, Landmark Buildings, ensemble d’immeubles de grande hauteur, les nouveaux quartiers d’habitations The Reflections et Sunshine Upper East Side, le Shangrila Hôtel, tous les trois réalisés en 2009.

z28

77 West Wacker Drive, United Airlines, Chicago

Le quartier d'Antigone à Montpellier, dont le projet initié en 1980 continue à s'enrichir de nouvelles édifications, témoigne de cette démarche : un morceau de ville dessiné et construit par l'atelier.

Parmi les grandes infrastructures réalisées en Espagne, il faut signaler l’Aéroport international de Barcelone El Prat en 1992 ainsi que son extension, le nouveau terminal T1, livré juin 2009. À Madrid, le Palais des Congrès est une des œuvres les plus significatives de la capitale espagnole.

Dans le domaine des équipements culturels le Ricaro Bofill Taller de Arquitectura a réalisé le Centre de Musique l'Arsenal à Metz, le TNC-Théâtre National de la Catalogne à Barcelone, l’École de Musique Shepherd, au sein de l’Université de Rice à Houston, et Le Centre Culturel Miguel-Delibes à Valladolid.

Parmi les projets de bureaux construits à Paris se distinguent l’immeuble de bureaux Paribas Marché Saint- Honoré, les sièges des compagnies Rochas, Dior, Decaux, Axa et Cartier. Il faut également signaler, dans la catégorie des gratte-ciel, Donnelley Building à Chicago, suivi par le tout récent Dearborn Center et l’immeuble représentatif de la société Shiseido à  Tokyo.

z29

Les Echelles du Baroque, Paris

Ses principales influences sont les architectes Palladio, Mansart et Ledoux.

Depuis les années 1970 – période depuis laquelle il travaille en France – il œuvre contre « une architecture de masse », concrétisée par les ensembles HLM, contre une « architecture d’ingénieurs sans identité » et cherche à faire des monuments pour le peuple.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte